logo

La conservatrice Jadranka Kosor prend la tête du gouvernement

Jadranka Kosor a été désignée au poste de Premier ministre par le chef de l'État croate. Cette conservatrice de 56 ans sera la première femme à exercer cette fonction dans l'ex-république yougoslave, indépendante depuis 1991.

AFP - La conservatrice Jadranka Kosor, qui a été désignée vendredi au poste de Premier ministre par le chef de l'Etat croate, a bâti sa carrière politique dans l'ombre de son prédécesseur et mentor Ivo Sanader dont la démission inattendue a surpris le pays.

D'une élégance discrète, cheveux argentés, Mme Kosor, 56 ans, va soumettre son cabinet lundi au vote du parlement. Il s'agira d'une formalité car elle dispose déjà d'une majorité et elle deviendra ainsi la première femme Premier ministre dans cette ex-république yougoslave, indépendante depuis 1991.

Décrite par les observateurs comme un allié "omniprésent mais invisible" de M. Sanader, elle hérite d'un pays confronté à une grave crise économique et, sur le plan international, d'une impasse dans les négociations d'adhésion à l'Union européenne bloquées, depuis décembre par la Slovénie en raison d'un différend frontalier bilatéral.

Elle a estimé que cette crise pourrait être surmonter durant la présidence suédoise de l'UE qui vient de débuter.

Née le 1er juillet 1953 à Pakrac, dans le centre de la Croatie, elle est diplômée de la faculté de droit de Zagreb mais a fait une carrière dans le journalisme.

En 1972, elle a commencé à travailler comme correspondante au sein du grand quotidien croate Vecernji List et ensuite pour la radio nationale.

Elle est devenue très populaire durant la guerre serbo-croate (1991-95) alors qu'elle animait une émission radio consacrée aux réfugiés.

Au sein du parti conservateur de la Communauté démocratique croate (HDZ), dirigé jusqu'à sa démission mercredi par M. Sanader, elle est élue vice-présidente en 1995, fonction qu'elle conserve pendant deux ans.

Elle est parlementaire du HDZ de 1995 à 2003. Cette année, alors que le parti revient au pouvoir après quatre ans dans l'opposition, elle est nommée vice-Premier ministre et détient également le portefeuille de la Famille et des anciens combattants.

Lorsque le HDZ remporte les élections législatives de 2007, elle conserve la même position dans le nouveau gouvernement de M. Sander.

C'est M. Sanader qui a proposé Jadranka Kosor pour lui succéder à la tête du gouvernement.

Elle est le numéro deux du HDZ depuis 2002.

Samedi, son parti se réunit en congrès pour élire un nouveau président et les analystes s'accordent pour dire que cette fonction ira à Mme Kosor.

En 2003, elle avait été la candidate de son parti à l'élection présidentielle et avait été vaincue au deuxième tour par l'actuel chef de l'Etat, Stipe Mesic.

Mme Kosor est divorcée et a un fils.

Tags: Croatie,