
Le PDG du géant du luxe LVMH, Bernard Arnault, a rencontré le président élu Donald Trump à New York, lundi. L'homme d'affaires est la première personnalité française a être reçue par le futur locataire de la Maison Blanche.
C'est une rencontre qui pèse lourd... en terme de fortune. Le président élu américain et multi-milliardaire, Donald Trump, a acceuilli à la Trump Tower, lundi 9 janvier, le PDG du géant du luxe LVMH Bernard Arnauld, dont la fortune est estimée à 30,33 milliards d'euros. L'homme d'affaires est la première personnalité française reçue par le futur locataire de la Maison Blanche.
Donald Trump a qualifié son interlocuteur de "grand homme" avec lequel il avait parlé de "grandes choses, de choses merveilleuses". Celui qui affirme mettre l'emploi américain au cœur de son action a ajouté qu'il avait été question avec Bernard Arnault "d'emplois, de beaucoup d'emplois".
Bernard Arnault et Jack Ma
LVMH dispose, à quelques pas de la Trump Tower, d'un des magasins Vuitton les plus emblématiques de la planète. Bernard Arnault a précisé qu'il comptait développer Vuitton aux États-Unis "en raison du succès de ces produits". Il a également évoqué de façon lapidaire "un projet d'implantation au Texas ou en Caroline". Vuitton dispose déjà d'un atelier de production à San Dimas, en Californie, où le maroquinier de luxe fabrique des produits pour le marché américain depuis 25 ans.
Dans la même journée, Donald Trump a également rencontré Jack Ma, l'emblématique patron et fondateur d'Alibaba, le géant chinois du commerce en ligne. Ce symbole d'un succès économique chinois souvent critiqué par Donald Trump a assuré qu'il avait trouvé le président élu "ouvert d'esprit". Jack Ma a précisé que les deux hommes avaient notamment discuté des petites et moyennes entreprises dans les États du Midwest.