logo

Quatre jours après la condamnation de Bernard Madoff à 150 ans de prison pour escroquerie, la justice a commencé à saisir ses biens, notamment l'appartement de Manhattan évalué à sept millions de dollars où il vivait avec sa femme.

La police américaine a commencé les opérations de saisie du patrimoine du financier Bernard Madoff. L’appartement new-yorkais dans lequel il vivait avec sa femme, ainsi qu'une villa estimée à onze millions de dollars à Palm Beach, en Floride, et une résidence de trois millions de dollars à Long Island, dans l’État de New York, ont été confisqués.

Ruth Madoff était présente lorsque les huissiers ont saisi le luxueux appartement new yorkais du couple, situé dans le quartier cossu de l’Upper East Side, à Manhattan, dont le prix est évalué à sept millions de dollars. Agée de 68 ans, celle-ci est partie "volontairement après que la justice a saisi l’appartement de quatre pièces", rapporte Nikki Credic, le porte-parole de la police judiciaire.

Les documents de la justice américaine font état de certains biens se trouvant dans ces lieux, parmi lesquels : un piano Steinway d’une valeur de 39 000 dollars, des horloges, des lampes, des installations lumineuses estimées à 1,7 million de dollars et des tableaux, tirages et photographies dont le montant est évalué à 1,6 million de dollars.

2,6 millions de dollars de bijoux

Le couple Madoff ayant accepté de renoncer à l’ensemble de son patrimoine, Ruth Madoff a dû abandonner quelque 80 millions de dollars d’actifs. Elle ne conservera "que" la somme de 2,5 millions de dollars. Elle a aussi cédé l’équivalent de 2,6 millions de dollars de bijoux, un manteau de vison estimé à près de 13 000 dollars et un autre en zibeline à 36 000 dollars.

Le financier de 71 ans a été condamné, lundi, à 150 ans de prison après avoir plaidé coupable de l’une des plus grandes escroqueries de l’histoire, évaluée à 65 milliards de dollars. Bernard Madoff avait été assigné à résidence dans son appartement de New York pendant trois mois après son arrestation, le 11 décembre dernier. Sa femme n’a pas été inculpée de complicité à ce jour. Elle a par ailleurs désavoué la conduite de son mari le jour de sa condamnation.

Ruth et Bernard Madoff ont deux fils, Mark et Andrew, qui travaillaient avec leur père dans une autre entreprise à l’activité légale. L'un et l'autre n’ont pas été inculpés.