Un drone de l'armée américaine a lancé plusieurs missiles sur des repaires de combattants islamistes, au Waziristan, une zone tribale du nord-ouest du Pakistan. L'attaque aurait tué dix activistes.
AFP - Des missiles américains ont visé vendredi les repaires de combattants islamistes dans une zone tribale du nord-ouest du Pakistan, où l'armée combat les talibans liés à Al-Qaïda, ont indiqués des responsables des forces de sécurité.
Ces sources ont indiqué qu'elles pensaient qu'il y avait des victimes mais sans pouvoir le confirmer. Les attaques ont eu lieu dans le district du Waziristan du Sud, principal bastion des talibans pakistanais liés à Al-Qaïda et frontalier avec l'Afghanistan.
Les forces américaines présentes en Afghanistan et la CIA intensifient depuis plusieurs mois les tirs de missiles par des avions sans pilote drones, visant des combattants étrangers d'Al-Qaïda et des talibans pakistanais dans les zones tribales.
"Il y a eu des attaques de missiles visant deux endroits, les cibles étaient des repaires de combattants islamistes, nous tentons de savoir s'il y a des victimes", a dit à l'AFP un haut responsable des forces de sécurité pakistanaises, sous couvert de l'anonymat.
"Trois missiles se sont abattus sur le repaire du commandant taliban Noor Wali et il y a peut-être des victimes", a confirmé un de ses collègues.
"Les missiles ont été tirés "par des drones", a précisé cette source. Seule l'amrée américaine et la CIA disposent de tels appareils dans la région.
Noor Wali est un proche de Baïtullah Mehsud, le chef du Mouvement des Talibans du Pakistan (Tehrik-e-taliban Pakistan, TTP), qui a fait allégeance à Al-Qaïda et est responsable de la plupart des attentats suicides qui ensanglantent le pays depuis près de deux ans.
Plus de 2.000 personnes ont perdu la vie dans près de 250 attentats depuis juillet 2007.
Fin avril, sous la pression intense de Washington, dont Islamabad est l'allié-clé dans sa "guerre contre le terrorisme", le Pakistan a lancé une vaste offensive contre les talibans dans la vallée de Swat, dans le nord-ouest. Et depuis peu, le gouvernement a décidé d'étendre cette offensive au Waziristan, bastion de Mehsud et de combattants étrangers d'Al-Qaïda.
Depuis août 2008, 45 salves de missiles américains ont fait au moins 440 morts dans le nord-ouest du Pakistan, des combattants islamistes pour l'essentiel selon les autorités, mais également des civils.
Islamabad proteste depuis un an systématiquement, déplorant que ces attaques violent sa souveraineté, mais en vain.
Les Etats-Unis ne les nient pas mais ne les avouent jamais publiquement. Les médias américains et pakistanais se font cependant régulièrement l'écho fréquemment d'un accord secret entre Washington et Islamabad pour autoriser ces tirs sans heurter l'opinion publique pakistanaise, majoritairement antiaméricaine.
La nouvelle attaque de vendredi survient 10 jours après une double salve de missiles américains dans le Waziristan du Sud, la première tuant six combattants islamistes et la seconde peut-être une soixantaine de personnes venues assister à leurs funérailles, selon les autorités pakistanaises.
Les bilans de ces tirs de missiles sont souvent très approximatifs et ne peuvent jamais être vérifiés, y compris par les forces de sécurité, qui n'ont pas accès à ces zones, bastion des talibans qui enterrent immédiatement les victimes.