L'ambassadeur de Grèce au Brésil, Kyriakos Amiridis, retrouvé carbonisé dans une voiture, aurait été tué par un policier brésilien qui entretenait une liaison avec son épouse. Tous les deux ont été placés en détention provisoire.
L'ambassadeur de Grèce au Brésil, Kyriakos Amiridis, retrouvé carbonisé dans une voiture, aurait été assassiné par l'amant de sa femme, un policier militaire, dans le cadre d'un "crime passionnel" planifié par son épouse, selon la police carioca.
Françoise de Souza Oliveira, l'épouse d'origine brésilienne, 40 ans, et Sergio Gomes Moreira, son amant de 29 ans, ont tous deux été placés en détention provisoire pour le meurtre de l'ambassadeur, âgé de 59 ans, a dévoilé vendredi 30 décembre le commissaire Evaristo Ponte lors d'une conférence de presse. Un cousin de l'amant, Eduardo Moreira de Melo, 24 ans, soupçonné d'avoir apporté son soutien logistique à l'entreprise criminelle, a également été arrêté.
Cette rocambolesque affaire a éclaté au grand jour quand l'épouse de l'ambassadeur a signalé la disparition de celui-ci mercredi 28 décembre, alors que le couple passait quelques jours de vacances dans sa résidence secondaire de Nova Iguaçu, dans le quartier de Fluminense, au nord de Rio, avec sa fille de dix ans. Elle avait indiqué à la police n'avoir pu entrer en contact avec son mari depuis son départ lundi, seul à bord du véhicule loué par le couple pour leurs vacances.
Déclarations contradictoires
C'est dans cette commune de Nova Iguaçu que la voiture a été retrouvée carbonisée jeudi 29 décembre, quelques heures après le lancement d'un avis de recherche par la police brésilienne, avec un cadavre à l'intérieur. La police a rapidement confirmé qu'il s'agissait du corps de l'ambassadeur.
Dès le lancement de l'avis de recherche la police brésilienne avait précisé qu'elle écartait l'hypothèse d'un enlèvement, en l'absence de prise de contact avec la famille.
L'épouse avait été interrogée une première fois par la police. Les photos dans les médias brésiliens la montraient entrant au commissariat, cheveux châtains clairs et lunettes de soleil, se frayant un chemin parmi les nombreux journalistes.
Convoquée à nouveau vendredi pour s'expliquer sur ses déclarations parfois contradictoires, l'épouse a rapidement vu les soupçons se concentrer sur elle et le policier militaire, "une personne de confiance" en charge des questions logistiques et de sécurité auprès de la famille, qui s'est révélé être l'amant de l'épouse du diplomate.
Durant ce nouvel interrogatoire Mme de Souza a "fondu en larmes et a fini par dire que le policier militaire était l'auteur du meurtre", a détaillé le commissaire Evaristo Ponte.
Selon la police brésilienne, l'épouse et l'amant ont planifié ce "crime passionnel" et demandé l'aide du cousin de l'amant en promettant de lui verser 80.000 reales (environ 24 000 dollars) pour son assistance.
Kyriakos Amiridis était devenu cette année ambassadeur de Grèce au Brésil. Il y avait déjà été en poste entre 2001 et 2004, comme consul général à Rio de Janeiro. Entre-temps, il avait notamment été ambassadeur de Grèce en Libye, de 2012 à 2016.
Plongée dans une profonde crise économique, Rio de Janeiro, hôte des jeux Olympiques en août, souffre d'une grande criminalité qui s'est aggravée ces derniers mois, alimentée par le trafic de drogues et la pauvreté d'une grande partie de ses habitants.
Avec AFP