logo

Reportage exclusif : Mossoul, la difficile reconquête

Depuis plus de deux mois, l'armée irakienne mène un combat acharné pour reprendre Mossoul à l’organisation État islamique. Un quart de la ville a pu être repris, mais les combattants islamistes résistent dans leur bastion. Au milieu de cette bataille, les civils sont pris entre deux feux. Alors que les médias étrangers avaient l’interdiction d’entrer dans Mossoul et d’approcher les forces spéciales de la Division d’or, nos reporters ont pu passer deux jours avec eux. Reportage exclusif.

Sur le chemin de Mossoul, la première chose qui nous frappe, ce sont les stigmates de la guerre : les blindés déchiquetés des forces spéciales jalonnent les routes. Le caporal Jassim, qui nous accueille, tient aussi à nous montrer les corps des jihadistes tués la veille, étendus au sol... Nous croisons enfin beaucoup de familles, qui fuient les combats. La peur se lit sur les visages, en particulier sur ceux des enfants, qui ne comprennent pas ce qui leur arrive.

Alors que les tirs se rapprochent, une tempête de sable s’abat soudain sur Mossoul, deuxième ville d’Irak. La tension est palpable. Le commandant se crispe, les soldats s’agitent. Cinq minutes plus tard, nous comprenons que des combattants de l’organisation État islamique (EI) se sont infiltrés dans le quartier El-Bakr, à l’intérieur de la ville. Après un combat acharné, les forces spéciales parviennent à repousser les jihadistes. Ce soir-là, un officier ayant le grade de capitaine a été tué et deux des leurs ont été gravement blessés.

Malgré leur quotidien éprouvant, les soldats ne perdent rien de leur hospitalité. À la nuit tombée, au moment de prendre un peu de repos, deux d’entre eux veulent nous céder leurs lits...

Le lendemain matin, dès l’aube, les forces spéciales se préparent à mener l’offensive sur le quartier Taamime, perdu la veille. Ici, le combat se mène rue par rue, maison par maison. Les troupes de la Divison d’or progressent lentement, mètre par mètre, pas à pas. Car les combattants islamistes peuvent surgir à n’importe quel moment. Vers 15 heures, grâce au soutien des avions de la coalition internationale, le quartier est enfin repris. Aucun mort n’est à déplorer du côté des forces spéciales, seulement quelques blessés. Dans l’autre camp, quatre jihadistes ont été tués, et un jeune de 16 ans a été arrêté. Une bataille a été remportée. Mais la guerre pour reprendre entièrement Mossoul semble, elle, loin d’être terminée.