logo

Avion libyen détourné vers Malte : les deux pirates de l'air se sont rendus

Les deux pirates de l'air qui ont détourné l'avion de Afriqiyah Airways de la Libye vers Malte, vendredi, se sont rendus après avoir libéré tous les passagers et membres d'équipage. Ils réclament l'asile politique, selon un ministre libyen.

Les deux pirates de l'air qui ont détourné un avion libyen  Afriqiyah Airways vers Malte, vendredi 23 décembre, se sont rendus après avoir libéré les 111 passagers et 7 membres d'équipage, a annoncé le Premier ministre maltais, Joseph Muscat. "Les pirates de l'air se sont rendus, ils ont été fouillés et placés en détention", a-t-il écrit sur son compte Twitter.


Armés de grenades et d'un pistolet

Partisans de l'ancien régime de Mouammar Kadhafi, les deux preneurs d'otages seraient âgés d'une vingtaine d'années. L'un des deux pirates de l'air est sorti de l'avion durant quelques instants brandissant le drapeau vert de la Libye sous Kadhafi. Ils réclament l'asile politique à Malte, selon un ministre libyen.

S'exprimant sur des télévisions libyennes, le ministre des Affaires étrangères du gouvernement d'union nationale (GNA), Taher Siala, a ajouté que les pirates souhaitaient en outre annoncer la création d'un parti politique pro-Kadhafi.

Le pilote de l'avion, Ali Milad, joint par une télévision libyenne, Libya Channel, a indiqué qu'ils étaient armés de grenades et d'un pistolet.

L'avion, un Airbus A320, assurait un vol intérieur entre l'aéroport de Sebha, dans le sud, et devait se rendre à Tripoli, avant d'être dérouté vers Malte où il a reçu l'autorisation d'atterrir.

Des militaires ont immédiatement pris position à quelques centaines de mètres de l'avion, sur le tarmac. Les réacteurs de l'avion tournaient toujours 45 minutes après son atterrissage en fin de matinée, précise le Times of Malta. Les autres vols prévus à l'aéroport international de Malte ont été déroutés ou annulés, ajoute le journal.

Avec AFP