logo

Avion libyen dérouté vers Malte : la quasi totalité des passagers libérés

La quasi totalité des 118 personnes qui se trouvaient à bord de l'avion de ligne d'une compagnie libyenne détourné vers Malte ont été libérés. Les deux pirates, toujours à l'intérieur de l'appareil, réclament l'asile politique à Malte.

Sur les 111 passagers de l'avion de ligne de la compagnie libyenne Afriqiyah Airways  détourné vers l'aéroport de La Valette à Malte, vendredi 23 décembre, 109 ont été libérés a annoncé le premier ministre maltais, Joseph Muscat, sur son compte Twitter. Une partie de l'équipage composée de 7 personnes est également sortie de l'appareil.

Selon un correspondant de l'AFP sur place, les passagers sont descendus de l'avion très calmement, sans courir ni crier.

D'après un député libyen, Hadi al-Saghir, qui dit avoir parlé à un collègue de la Chambre des représentants qui se trouvait à bord de l'appareil, Abdousalem Mrabit, le détournement a été effectué par deux jeunes gens d'une vingtaine d'années. Les deux pirates de l'air, toujours à bord, réclament l'asile politique à Malte, a déclaré un ministre libyen.

D'après le Times of Malta, le grand quotidien de l'île, un pirate de l'air a dit à l'équipage qu'il était "pour Kadhafi", l'ancien dirigeant libyen tué lors d'un soulèvement lié aux "Printemps arabes" en 2011.

Selon le ministre des Affaires étrangères du gouvernement d'union nationale (GNA), Taher Siala, les pirates veulent en outre annoncer la création d'un parti politique pro-Kadhafi.

L'avion, un Airbus A320, assurait un vol intérieur entre l'aéroport de Sebha, dans le sud et devait se rendre à Tripoli avant d'être dérouté vers Malte où il a reçu l'autorisation d'atterrir.

Des militaires ont pris position à quelques centaines de mètres de l'avion qui se trouve sur le tarmac. Les réacteurs de l'avion tournaient toujours 45 minutes après son atterrissage en fin de matinée, précise le Times of Malta. Les autres vols prévus à l'aéroport international de Malte ont été déroutés ou annulés, ajoute le journal.

Le Premier ministre maltais, Joseph Muscat, indique sur son compte Twitter qu'il a été informé de la prise d'otages et que les services de sécurité coordonnent les opérations.

Avec AFP et Reuters