Volkswagen a conclu un accord avec les autorités américaines sur un plan d'indemnisation des quelque 80 000 voitures diesel toujours concernées par le scandale des moteurs truqués aux États-Unis, a annoncé, mardi, le juge en charge du dossier.
Volkswagen a conclu un accord aux États-Unis pour racheter ou réparer environ 80 000 véhicules diesel des marques VW, Porsche et Audi équipés de moteurs 3,0 litres dépassant les seuils autorisés de pollution, a annoncé, mardi 20 décembre, un juge fédéral américain à San Francisco.
Ce dernier, Charles Breyer, a aussi déclaré que l'équipementier allemand Robert Bosch était parvenu à un accord de principe pour mettre fin aux poursuites civiles engagées par des propriétaires de véhicules diesel aux États-Unis.
C’est le deuxième accord signé par Volkswagen aux États-Unis après celui, conclu en juin, à plus de 15 milliards de dollars, portant sur 475 000 véhicules diesel 2,0 litres concernés par la manipulation des tests sur leurs émissions polluantes aux États-Unis.
Un accord sur les véhicules électriques avec la Californie
Charles Breyer a précisé que les propriétaires de véhicules diesel 3,0 litres recevraient une "indemnité importante" pour la réparation de leur voiture mais que certaines questions restaient à régler.
Le département américain de la Justice a annoncé, de son côté, que le constructeur allemand avait accepté de verser 225 millions de dollars supplémentaires à un fonds de lutte contre les émissions excessives des moteurs diesel. Par ailleurs, la Californie a affirmé que Volkswagen s'était engagé à vendre en moyenne 5 000 véhicules électriques par an dans cet État d'ici 2020.
Une porte-parole de Volkswagen, Jeannine Ginivan, a déclaré que cet ensemble d'accords constituait "une étape importante de plus dans nos efforts pour rectifier la situation pour nos clients".
Avec Reuters