logo

Une chaîne éducative scientifique américaine a reproduit plusieurs pièges du mythique "Maman, j'ai raté l'avion", pour révéler, démonstrations à l'appui, que les embuscades pensées par le petit Kevin auraient coûté la vie aux deux cambrioleurs.

Le petit Kevin McCallister à la bouille d'ange était en fait peut-être moins incroyablement débrouillard que sérieusement machiavélique. C'est en tout cas ce qu'avance la chaîne YouTube pédagogique américaine Vsauce3. Dans une vidéo mise en ligne jeudi 15 décembre, ces YouTubeurs se sont amusés à recréer trois des pièges réalisés par l'enfant dans "Maman, j'ai raté l'avion", film culte pour tout adulte né dans les années 1980.

Conclusion : en réalité, les voleurs Harry et Marvin ne se seraient pas seulement mangé une branlée par Kévin. Non, leur cambriolage foireux leur aurait surtout coûté la vie.

Brûlure au 4ème degré, entorse cervicale et perforation d'organes

Premier piège étudié par Vsauce3 : le coup de la poignée brûlante. L'allume-barbecue accroché à la poignée de la porte et réglé à 537°C – température nécéssaire pour qu'il devienne rouge comme dans le film –, aurait causé à Harry et Marvin de très sérieuses brûlures à la main. Pire encore, à un tel niveau de chaleur, les matériaux qui composent la porte, à savoir le métal et le bois, auraient respectivement fondu et totalement brûlé. 

Le pot de peinture projeté : une puissance six fois supérieure à celle qu'il suffit pour casser un nez

Passons au pot de peinture jeté à travers les escaliers. Il est démontré qu'avec un poids standard de cinq kilos et une vitesse moyenne de 30 km/h une fois poussé dans les airs, l'impact aurait été dramatique, voire même "aussi douloureux que deux coups de poings portés au visage par Mike Tyson", affirme le YouTubeur Jake Roper qui établit à 12 kN (kilos Newton) la force du coup. Une puissance six fois supérieure à celle qu'il suffit pour casser un nez. Autrement dit, après une raclée comme celle-ci, "les cambrioleurs auraient eu 100% de chances d'être assommés, et 42% de chances d'être victimes d'une entorse cervicale".

Mais le coup assommé par un pied-de-biche reste le plus redoutable. Reproduit dans la vidéo sur un mannequin ballistique, il a prouvé pouvoir non seulement briser une côte, mais également perforer des organes internes tels que le coeur ou les poumons.

Finalement, le plus méchant n'est pas toujours celui que l'on croit.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.