Alors que l'horreur se poursuit à Alep, nous recevons Raphaël Pitti, professeur en médecine d'urgence et spécialiste en médecine de guerre. De retour d'un voyage dans la région, il nous raconte son expérience sur le terrain et la difficile formation des soignants et secouristes. Il revient également sur les besoins médicaux et sanitaires sur place, et dénonce les attaques contre hôpitaux et centres de soins en Syrie.
Nous irons ensuite en Turquie, où le gouvernement tente d'encourager la population à utiliser la devise turque. Tous ceux qui acceptent de convertir leurs dollars ou leurs euros en livre turque sont récompensés. A Istanbul, des commerçants soutiennent cette initiative en proposant à leurs clients des services ou des biens gratuits s'ils convertissent leur monnaie. Un reportage de nos confrères de l'AFP.
Pour finir, nous vous emmenons à Gaza, où des fermiers prennent des risques pour cultiver leurs terres. La raison est simple : leurs champs sont trop proches de la frontière avec Israël. Une ONG française tente d'aider ces agriculteurs à conserver leurs champs. Nos correspondants sur place, Jimmy Hutcheon et Nicolas Ropert, nous en disent plus.