
Dans une vidéo diffusée sur sa page Facebook samedi, le pasteur évangéliste David Grisham a révélé à des enfants, venus spécialement pour une séance photo avec le Père Noël dans un centre commercial du Texas, que tout ça n'était qu'une supercherie.
Chacun d'entre nous se souvient du jour où il a appris que le Père Noël n'existait pas. Pour des petits Texans, le rêve s'est brisé samedi 10 décembre, et ils risquent bien de s'en rappeler à vie. Le coupable : un pasteur dénommé David Grisham qui officie au sein d'un groupe évangeliste au Texas.
L'évangéliste a déboulé dans le centre commercial Amarillo avec un scenario très clair en tête. David Grisham a même pris le soin de se filmer pour mettre en scène sa mission : hurler devant de pauvres enfants qui faisaient la queue pour se prendre en photo avec le Père Noël que ce dernier n'était rien d'autre qu'un escroc déguisé.
En regardant la vidéo d'abord diffusée sur sa page Facebook et désormais supprimée, on croirait à un gag. Sauf que non, David Grisham est vraiment très sérieux. Plus que déterminé, il avance jusqu'au stand du père Noël pour crier : "Ici le pasteur David les enfants, je voulais vous dire que le Père Noël n'existe pas !".
David Grisham ne visait pas seulement le cruel plaisir de voir s'écrouler en quelques secondes le mythe emblématique de leur enfance, il souhaitait prêcher la bonne parole auprès des enfants et de leurs parents en expliquant quelle était la signification religieuse de Noël : "Noël, c'est pour Jésus, né il y a 216 000 ans, dans une ville appelée Bethléem, là voilà la vérité sur Noël".
"Noël, c'est pour Jésus"
Et de poursuivre devant les mines perdues des petits et les regards déconcertés des plus grands : "L'homme que vous venez voir aujourd'hui est déguisé comme le Père Noël mais ce n'est pas le Père Noël, le Père Noël n'est pas réel".
Très agacés, des parents ont fini par interpeller le prêtre pour lui demander de se taire, en vain. Il faudra qu'un papa vienne lui demander frontalement de ne plus parler pour que David Grisham se décide à quitter les lieux, après un échange quelque peu tendu. Si le mythe du Père Noël est contesté, notamment par des psychologues qui s'interrogent sur le bien fondé d'un tel mensonge, on aurait préféré que les petits Texans apprennent la nouvelle autrement. RIP l'esprit de Noël.
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.