
Interrogé sur RMC vendredi, l’ancien Premier ministre a affirmé que jusqu'à l'allocution officielle du président, il ignorait que ce dernier ne briguerait pas un second mandat.
Manuel Valls l’assure : il n’était pas au courant de la décision de François Hollande de ne pas être candidat à l’élection présidentielle de 2017. L’ancien Premier ministre, aujourd’hui lui-même candidat à la primaire de gauche, précise néanmoins que le chef d'État lui avait souvent confié, au cours des derniers mois, ses doutes quant à sa décision finale.
"Mais il ne m’a jamais dit ‘Je serai candidat ou je ne le serai pas’. Il m’a uniquement appelé pour me dire qu’il allait s’exprimer", martèle-t-il.
Manuel Valls a officiellement annoncé qu’il était candidat à la présidence de la République lundi 5 décembre. Deux jours plus tard, le maire d’Évry tenait son premier metting de campagne à Audincourt, dans le Doubs.
Toujours ce 7 décembre, l'ex-Premier ministre, qui s'exprimait sur France 2, a invité tous ceux qui ne veulent pas de l'extrême droite ni du programme "très dur" du vainqueur de la primaire de droite François Fillon, à participer à la primaire socialiste prévue en janvier.
Interrogé sur les pressions que certains l'accusent d'avoir exercées sur le chef de l'État pour l'amener à renoncer, il a répondu : "Vous croyez un seul instant que le chef de l'État, François Hollande, se fait imposer une décision de renoncement à une candidature comme ça ?".
Avec AFP et Reuters