L'ambassadrice des États-Unis à l'ONU, Samantha Power, a estimé sur France 24 qu'une "solution politique" devait être envisagée par le président syrien Bachar al-Assad pour "gagner la confiance de son peuple".
À l’heure où l’armée syrienne de Bachar al-Assad est en passe de reprendre la quasi-totalité des quartiers rebelles d’Alep, Samantha Power, ambassadrice des États-Unis aux Nations-Unies, interrogée par France 24 jeudi 8 décembre, a appelé à trouver une "solution politique" pour "gagner la confiance du peuple".
"Pour retrouver la stabilité dont la région a besoin, et pour vaincre les terroristes, il faut une solution politique" a-t-elle déclaré. "Gouverner un pays, ça signifie vivre en bonne entente avec son peuple. Avec une telle violence, vous pouvez vous emparer de territoires, surtout lorsque vous disposez de l'aide de la Russie, de l'Iran et du Hezbollah. Mais pour gagner la confiance du peuple, et retrouver le calme nécessaire dont le peuple a besoin en Syrie, la solution est politique" a-t-elle précisé.
Sur le terrain, l’offensive de l’armée syrienne s’est intensifiée à Alep. Dans un entretien accordé au journal syrien Al-Watan à paraître jeudi, le président Bachar al-Assad a estimé qu'une victoire sur Alep sera une étape cruciale pour la fin de la guerre en Syrie, ignorant les appels internationaux à la trêve, après la reprise par ses troupes de la plupart des quartiers rebelles.
Avec AFP