logo

Pourquoi cet artiste israélien a installé une statue en or de Benjamin Netanyahou à Tel Aviv

Les habitants de Tel Aviv se sont réveillés mardi 6 décembre avec une statue dorée à l’effigie du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou installée sur la place Rabin. Mauvaise blague ?

Six heures du matin. Mardi 6 décembre. Place Rabin, Tel Aviv. Une statue dorée du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou de plusieurs mètres de haut vient de prendre place sur l’ancienne place des rois d’Israël.

Et non, il ne s’agit pas d’une commande personnelle de celui que l’on surnomme "le Roi Bibi" mais l’œuvre de l’artiste israélien Itay Zalait, qui a voulu tester les limites de la liberté d’expression en Israël en installant une sculpture provocatrice du Premier ministre conservateur Benjamin Netanyahou.

"Je voulais la placer le plus tôt possible car au lever du soleil, les rayons du soleil frapperaient la statue dorée comme une icône", explique Itay Zalait au téléphone à Mashable FR. 

Seulement quelques minutes après l'installation, la sculpture a été placardée d’une note officielle lui notifiant que l’œuvre devait impérativement être enlevée dans les plus brefs délais.

Benjamin Netanyahou, roi d’Israël ?

"Beaucoup de personnes font référence à Benjamin Netanyahou comme le ‘roi Bibi’ donc c’était tout naturel de mettre sa statue sur l’ancienne place des Rois d’Israël", explique Itay Zalait à Mashable FR.

L’ancienne place des Rois d’Israël est un endroit emblématique de Tel Aviv. Elle a été renommée "place Rabin" en souvenir du Premier ministre, Yitzhak Rabin, qui y fut assassiné par un ultra-nationaliste israélien en 1995.

What looks more Soviet, prankster's gold statue of Netanyahu or the ugly concrete city hall behind it? pic.twitter.com/NmKpZ7m1Qj

— Eylon Aslan-Levy (@EylonALevy) 6 décembre 2016

De l’or et des traits saillants à la manière des statues de dictateurs du XXème siècle, l’œuvre provocatrice d’Itay Zalait a rapidement fait parler d’elle. Dans les heures qui ont suivi son installation, des passants interloqués se sont réunis autour de la statue de "Bibi" pour prendre des selfies ou encore débattre de sa légitimité, raconte le quotidien israélien Haaretz.

"Ça a vraiment suscité un débat. Certains y ont vu un symbole autoritaire, d’autres un monument à la hauteur de l’homme", explique Itay Zalait à Mashable FR. "Finalement, cette provocation pourrait se transformer en prophétie", plaisante l’artiste en imaginant que ce projet pourrait donner des idées à Benjamin Netanyahou.

"Faire tomber Netanyahou"

La statue a finalement été renversée par une des personnes présentes sur place dès la fin de la matinée. Si le quotidien Haaretz rapporte qu’un évènement pour "renverser Netanyahou" avait été relayé sur les réseaux sociaux, l’artiste lui, soutient que le rassemblement autour de son œuvre a été spontané.

Feels like Baghdad in Tel aviv as golden statue of Bibi is torn down pic.twitter.com/oRryiydw4a

— Eliyahu Kamisher (@Eli_DovBear) 6 décembre 2016

Golden statue of Bibi is toppled by unknown onlooker pic.twitter.com/49yk4SIpfd

— Eliyahu Kamisher (@Eli_DovBear) 6 décembre 2016

“Beaucoup de médias m’ont demandé si l’évènement avait été organisé, mais c’est vraiment ce qu’il s’est passé. Quelqu’un a fait tomber la statue volontairement. Je ne m’y attendais pas", ajoute-t-il.

Une fois renversée, la statue a été récupérée par l’artiste qui explique ne pas encore avoir décidé de son sort. L'opération coup de poing avait pourtant un but bien précis : "Nous ne sommes pas la Corée du Nord ou l’Irak mais les choses changent dans le pays et je voulais tester jusqu’où la liberté d’expression pouvait aller", confie t-il à Mashable FR.

Pour l’instant, Itay Zalait n’a pas encore reçu de commentaires personnels de Benjamin Netanyahou. Mais qui sait, peut-être que le Premier ministre israélien trouvera que le doré lui sied bien au teint.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.