Au Sichuan, dans le centre de la Chine, des investisseurs ont lancé la construction d'une réplique du Titanic. Dans cette attraction touristique, les visiteurs pourront même revivre le naufrage qui a rendu le bateau tristement célèbre.
L'idée semble tout droit sortie d'un épisode de "Rick and Morty".
L'armateur chinois Wuchang Shipbuilding Industry Group a lancé mercredi 30 novembre la construction d'une réplique grandeur nature du Titanic dans la province de Sichuan, dans le centre de la Chine.
The #NewTitanic hull assembly ceremony starts in Sichuan,China today. pic.twitter.com/HAP1xHqk4V
— NewTitanic (@new_titanic) 30 novembre 2016
The keel of #NewTitanic, a 1:1 remake of the original, is being laid in Sichuan. pic.twitter.com/AqdIA0gf6j
— NewTitanic (@new_titanic) 30 novembre 2016
Une réplique fidèle mais avec du Wi-Fi
Selon le journal local China Daily, la copie mesurera 270 mètres de long, 28 mètres de haut et pèsera près de 26 000 tonnes. Elle reproduira fidèlement la salle de bal, la piscine et les cabines de l'original, assure Wang Weiling, le chef de projet, à Xinhua, l'agence de presse officielle chinoise. Et modernité oblige, les visiteurs auront tout de même le droit à quelques améliorations bien senties tel que le Wi-Fi. Coût total du projet : près d'un milliard de yuans, soit près de 136,5 millions d'euros.
"On essaie de se rapprocher au maximum de l'original"
À l'intérieur, les touristes pourront prendre part à des fêtes et des jeux dans des costumes d'époque. L'entreprise promet même que les menus seront identiques à ceux du paquebot original. D'après le South China Morning Post, la société chinoise souhaite faire revivre à ses visiteurs – grâce à des technologies de pointe – l'horreur de la rencontre en 1912 du navire avec l'iceberg le plus célèbre de l'histoire, le tout en restant fermement amarrés sur la rivière Qijang. L'entreprise ne donne pour le moment pas plus de détails sur les moyens qu'elle compte mettre en œuvre mais on a hâte de découvrir de quelle manière elle va s'y prendre.
The #NewTitanic is 1:1 remake of original Titanic liner, including the appearance, size, rooms and facilities. pic.twitter.com/6KdsIELg3d
— NewTitanic (@new_titanic) 10 novembre 2016
#NewTitanic in Sichuan will rebuild the features of the original. Here you can see the steam engine. pic.twitter.com/hRvWUd85im
— NewTitanic (@new_titanic) 28 novembre 2016
Le producteur hollywoodien Curtis Schnell, qui travaille sur le projet en tant qu'expert du Titanic, a déclaré qu'en dépit des critiques face à l'exploitation à des fins touristiques d'un drame où 1 500 personnes sont mortes, il assure à Reuters que l'entreprise comptait reconstituer le drame de "manière respectueuse ".
"On essaie de se rapprocher au maximum de l'original", a-t-il expliqué. "Nous ne construirons pas la réplique exacte de chacune des pièces à tout prix mais la coque et les extérieurs devraient être particulièrement fidèles. Concernant les intérieurs, certaines pièces seront reconstruites de manière à pouvoir proposer une visite qui sera fidèle d'un point de vue historique."
"Unsinkable Titanic" fait partie d'un grand projet touristique
"The Unsinkable Titanic" est financé par Sichuan Seven Star Energy Investment Group et fera partie de son complexe Romandisea Seven Star International Cultural Tourism Resort qui proposera également des plages artificielles, des répliques d'églises vénitiennes, de châteaux européens et des cinéma "6D".
Le projet avait été annoncé en 2013 pour une inauguration l'année suivante mais a été grandement retardé. La société espère désormais lancer cette nouvelle version du paquebot fin 2017. Mais ce projet n'est pas le seul à vouloir reconstituer le célèbre paquebot. Un projet australien veut également construire une réplique capable de prendre la mer en 2018.
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.