logo

L'Espagnol Alberto Contador assume son statut de favori

Vainqueur du Tour en 2007, Alberto Contador s’élancera de Monaco, le 4 juillet, auréolé du statut de favori. Mais de nombreux coureurs, dont Lance Armstrong, son coéquipier chez Astana, entendent bien faire mentir les pronostics.

Alberto Contador regoûterait bien aux joies de la victoire sur les Champs-Élysées. Et, pour le moment, l’Espagnol a la faveur des pronostics du Tour 2009.

Fort de ses succès cette saison dans les Tours du Pays basque et de l’Algarve, ainsi que de sa troisième place dans le Dauphiné Libéré, celui qui avait ramené de Paris le maillot jaune 2007, compte bien "réussir dans cette Grande Boucle".

La préparation de Contador ne s’est pourtant pas déroulée dans les meilleures conditions. La participation de son équipe Astana, financée par des fonds kazakhs, est restée incertaine jusqu’au 18 juin, date à laquelle elle s’est dite tirée d’affaires financièrement.

Ces problèmes n’ont pas détourné Contador de son objectif. "Je sais ce que je veux, je sais que je m’entraîne bien, et je sais ce que j’ai à faire", assure l’auteur du doublé Vuelta-Giro en 2008.

Contador revient, Armstrong aussi


Contador revient sur le Tour cette année au sein d’une équipe, Astana, privée de Grande Boucle l’an passé après une série de scandales de dopage.

Depuis, Lance Armstrong a rejoint l’équipe kazakhe, qui compte désormais en ses rangs trois favoris avec l’Américain Levi Leipheimer.

Pour limiter les dégâts qu’engendreraient une division au sein de l’équipe, le directeur sportif Johan Bruyneel a tranché : ce sera Contador le leader, comme sur le dernier Tour d’Italie.

Un rôle auquel s’est naturellement préparé l’Espagnol : "A chaque course, j’avais de plus en plus de responsabilités. Dans un sens, on ne s’attend pas à devenir leader, parce que ça arrive progressivement. J’ai dû faire avec. Dans le même temps, je suis de plus en plus motivé."


Contador tentera de prouver à son directeur qu’il ne s’est pas trompé, dès le 4 juillet à Monaco, lors du contre-la-montre, épreuve dans laquelle il excelle.