logo

Royaume-Uni : Paul Nuttall remplace Nigel Farage à la tête du parti Ukip

Paul Nuttall a été élu à la tête du Parti de l'indépendance du Royaume-Uni (Ukip), succédant ainsi à Nigel Farage, chef de file du camp favorable au Brexit et allié de Donald Trump.

Paul Nuttall a été élu lundi 28 novembre à la tête du Parti pour l'indépendance du Royaume-Uni (Ukip), en remplacement du charismatique Nigel Farage, allié de Donald Trump.

"Je vais constituer une équipe avec tous les talents de l'ensemble des tendances du parti", a déclaré Paul Nuttall, qui, à près de 40 ans, est député européen depuis 2009. Favori du vote, Paul Nuttall a devancé les deux autres candidats, Suzanne Evans et John Rees-Evans, pour s'emparer des rênes de la troisième force politique britannique. Le parti europhobe et anti-immigration avait fait 12,6% des voix aux législatives de 2015.

Âgé de 52 ans, Nigel Farage, qui est à l'origine de la création de l'Ukip, avait annoncé sa démission en juillet dernier, une dizaine de jours après le référendum du 23 juin en faveur du Brexit. Il avait repris la direction du parti à titre intérimaire début octobre, après la démission de la nouvelle dirigeante, Diane James, après dix-huit jours seulement en fonctions.

Avec AFP et Reuters