logo

Le régime syrien a repris aux rebelles deux quartiers d'Alep-Est

Après avoir conquis, samedi, le plus grand quartier de la partie rebelle d'Alep-Est, le régime syrien a repris dimanche le contrôle de Jabal Badro et de Baadine, deux nouveaux quartiers clés de la ville.

Les troupes de Bachar al-Assad se sont emparées dimanche 27 novembre de deux nouveaux quartiers rebelles dans la ville d'Alep en Syrie, après la prise la veille du plus grand quartier de ce secteur, a rapporté l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

"L'armée et ses alliés ont pris aujourd'hui le contrôle de Jabal Badro, puis celui de Baadine", toux deux adjacents à Massaken Hanano pris samedi, a indiqué Rami Abdel Rahmane, directeur de l'OSDH.

Une information confirmée par l'armée syrienne en ce qui concerne Jabal Badro. Cette avancée du pouvoir syrien, qui s'est ainsi emparé de trois quartiers en 24 heures, pourrait constituer une percée majeure dans son offensive pour reprendre la totalité de la deuxième ville de Syrie.

Quelque 400 déplacés samedi selon l'OSDH

Cette progression des forces loyalistes, en déplaçant les lignes de front, a fait plusieurs centaines de déplacés ces dernières heures, ont rapporté des sources sur place. D'après l'OSDH, au total, près de 10 000 civils ont fui Alep-Est.

Toujours selon l'OSDH, au moins 11 civils ont été tués samedi à Alep-Est.

Les habitants manquent de tout

Selon l'OSDH, les forces du régime ont également commencé à attaquer les quartiers voisins de Sakhour et de Haydariyé. La prise éventuelle de Sakhour permettrait au régime de couper en deux, entre le sud et le nord, la partie contrôlée par les rebelles .

L'armée syrienne a lancé le 15 novembre une offensive d'envergure sur la partie d'Alep tenue par les rebelles, avec l'objectif de reprendre toute la métropole septentrionale. Cette campagne s'est accompagnée de bombardements aériens et d'artillerie massifs, provoquant de nombreuses condamnations au sein de la communauté internationale, qui demeure cependant incapable d'y mettre un terme en raison de ses divisions.

Selon l'OSDH, 212 civils, dont 27 enfants, ont péri depuis le 15 novembre à Alep-Est, tandis que 18 civils, dont 10 enfants, ont été tués par les tirs rebelles sur Alep-Ouest, partie de la ville tenue par le régime.

Outre les bombardements quotidiens, les 250 000 habitants des quartiers tenus par les rebelles manquent de tout en raison du siège imposé depuis juillet par le régime.

Avec AFP