logo

Une attaque au camion piégé a fait plus de 70 morts dans une station-service du sud de Bagdad, fréquentée par des musulmans chiites de retour de pèlerinage. L'attentat a été revendiqué par l'organisation État islamique.

L'organisation État islamique a revendiqué un attentat au camion piégé au sud-est de Bagdad, qui a fait au moins 70 morts, dont des pèlerins iraniens de retour de la ville sainte chiite de Kerbala, jeudi 24 novembre, a-t-on appris auprès d'un responsable local.

"Au moins 12 pèlerins iraniens figureraient parmi les victimes, indique Anne-Sophie Le Mauff, correspondante France 24 à Bagdad. Selon la police, cinq autocars de pèlerins ont pris feu après l'explosion dans cette station-service d'Al Hilla, située à côté d'un restaurant fréquenté par les musulmans chiites de retour de pèlerinage.

Le groupe État islamique a intensifié ses attentats ces dernières semaines dans des régions en dehors de son contrôle, afin de tenter de contrer l'offensive menée par les forces de  sécurité irakiennes, les peshmerga (combattants kurdes) et les miliciens chiites pour reprendre Mossoul, le dernier grand bastion urbain aux mains de l'EI.

Avec AFP et Reuters