logo

Charlie Hebdo va paraître en version allemande

Le journal satirique français Charlie Hebdo, victime de l'attaque terroriste du 7 janvier 2015, lance sa version allemande dès le 1er décembre, a annoncé une porte-parole, mercredi. Le premier numéro sera tiré à 200 000 exemplaires.

Dès le 1er décembre, le journal satirique Charlie Hebdo paraîtra en version allemande, a annoncé, mercredi 23 novembre, une porte-parole de l'hebdomadaire.

Avec une maquette de 16 pages, identique à la version française, le premier numéro sera tiré à 200 000 exemplaires. Il devrait être composé en majeure partie de textes et de dessins traduits du journal français. Mais la rédaction tient aussi à créer des contenus exclusifs pour la version outre-Rhin, et tient pour cela à coopérer à terme avec des satiristes allemands.

La rédactrice en chef de la future version, Minka Schneider, sera basée à Paris et participera aux conférences de rédaction ainsi qu'au bouclage de l'hebdomadaire. Publié tous les jeudis et réalisé par des traducteurs basés en Allemagne, le journal sera vendu quatre euros.

Le meilleur accueil lors de conférences reçu en Allemagne

L'équipe a choisi l'Allemagne, car c'est là que ses journalistes avaient reçu le meilleur accueil lors de conférences, et là que le "numéro des survivants", paru une semaine après les attentats, avait eu le plus de succès à l'étranger, se vendant à 70 000 exemplaires, a indiqué la porte-parole. Mille exemplaires en français se vendaient déjà chaque semaine outre-Rhin.

L'équipe du journal traduit d’ores et déjà une partie de son site Internet en anglais. En France, Charlie Hebdo se vend à 60 000 exemplaires chaque semaine en kiosque, et 50 000 sur abonnement.

Avec AFP