logo

Retour, heure par heure, sur le drame de l'A310 de Yemenia Airways en provenance de Sanaa, la capitale du Yémen, qui s'est écrasé au large de l'archipel des Comores, dans la nuit du 29 au 30 juin.

Un avion A310-300 de la compagnie aérienne Yemenia Airways, qui effectuait la liaison entre Sanaa, la capitale du Yémen, et Moroni, la capitale des Comores, s’est abîmé en mer ce mardi matin. Les premiers corps ont été récupérés et la carlingue a été repérée.

A l’origine, le vol - un A330 de Yemenia Airlines - est parti de Roissy, avant de rejoindre Marseille puis Sanaa, la capitale du Yémen. Là, les passagers ont changé d’appareil pour embarquer à bord de l’A 310 en direction de Djibouti puis Moroni.

Selon une source policière française, 78 personnes avaient pris place lors de l'escale à l'aéroport de Marseille-Marignane. Soixante-et-une d'entre elles devaient poursuivre le voyage jusqu'aux Comores et ont dû prendre place dans l'A310 parti de la capitale yéménite pour Djibouti puis Moroni, où il devait se poser mardi à 1 heure (GMT+ 2), selon la même source.



Voici, heure par heure, le déroulé des événements :

Entre 12h et 14h (GMT+2) :

- L'enfant survivant serait âgé de trois ans, selon les autorités préfectorales de Marseille.

- La Commission européenne propose de "constituer une liste noire mondiale" des compagnies aériennes dangereuses.

Entre 10h et 12h (GMT+2) :

- Selon des sources hospitalières locales, le survivant retrouvé serait un enfant.

- Un survivant de l'accident a été retrouvé au large des Comores, déclare à l'AFP un haut responsable de la compagnie Yemenia, Mohammad al-Soumaïri, qui précise aussi que trois corps ont été repêchés.

- L'association SOS-Voyages aux Comores dénonce les conditions déplorables des vols entre Sanaa et Moroni assurés, selon elle, par "des compagnies poubelles". 


- Le Bureau d'enquêtes et analyses (BEA) est en train de constituer une "équipe d'enquêteurs" qui va se rendre sur les lieux de l'accident.

 




Entre 8h et 10h (GMT+2) :

- De "très nombreux défauts [avaient été] constatés" sur l'avion disparu au large des Comores et la compagnie Yemenia était "très surveillée" par les autorités françaises, déclare le secrétaire d'Etat aux Transports, Dominique Bussereau, sur i-Télé.  "L'Airbus A310 en cause avait été contrôlé en 2007 par la DGAC (Direction générale de l'aviation civile, ndlr) en France, et elle avait constaté un certain nombre de défauts. L'appareil, depuis, n'était pas réapparu dans notre pays", a-t-il ajouté.

- Selon Airbus, l'avion A310 datait de 1990 et avait 51 900 heures de vols.

- Le directeur de l'aéroport international de Moroni, Hadji Mmadi Ali, fait état de "conditions météorologiques défavorables, avec de fortes rafales de vent" au moment où l’appareil devait atterrir.
 

- Des corps sont récupérés près des côtes comoriennes, annonce un responsable de l'aviation civile yéménite.

- Quelque 66 Français se trouvaient à bord de l’A310, selon Aéroports de Paris.

- Des premiers corps sont repérés au large des Comores, indique l’aviation civile yéménite.

- Des débris de l’A310 ont été repérés près des côtes comoriennes, annonce l'organisme régional de sécurité aérienne ASECNA.

- La France dépêche deux bâtiments de la Marine nationale et un avion militaire Transall.

Entre 5h et 6h (GMT+2) :

- A la demande des Comores, la France dépêche de la Réunion et de Mayotte des moyens nautiques et aériennes.

- La préfecture de la Réunion annonce que l’A310 transportait 158 personnes, dont 11 membres d’équipage.

- La compagnie Yemenia Airways confirme que l'A310 porté disparu s'est abîmé en mer au large des Comores, avec 142 passagers à bord, dont des Français, et 11 membres d'équipage.

2h29 (GMT+2) : un avion de la compagnie nationale yéménite s’écrase au large des Comores avec 150 personnes à bord, déclare un responsable gouvernemental comorien.