
L'extrémiste de droite reconnu coupable de l'assassinat de Jo Cox a été condamné à la perpétuité. La députée travailliste britannique a été tuée en juin 2016, alors qu'elle faisait campagne pour le maintien du Royaume-Uni au sein de l'UE.
Thomas Mair, un extrémiste de droite, a été reconnu coupable du meurtre en juin de la députée travailliste britannique Jo Cox et condamné à la prison à vie, mercredi 23 novembre, par la Cour criminelle londonienne de l'Old Bailey.
Le tribunal a suivi les réquisitions du procureur selon lesquelles Thomas Mair, chez qui de la littérature nazie a été retrouvée, avait agi par idéologie.
"Mair n'a pas donné d'explication à ses agissements mais le parquet a pu démontrer que son crime prémédité, animé par la haine, ne constitue pas moins qu'un acte de terrorisme destiné à mettre en avant son idéologie déviante", a expliqué la chef de la division du contre-terrorisme du parquet, Sue Hemming, dans un communiqué.
Une "peine très rare"
Thomas Mair, qui a plaidé non coupable, a refusé de s'exprimer ou de se défendre lors du procès qui s'était ouvert il y a dix jours. L'Old Bailey l'a condamné à la prison à vie, sans possibilité de libération anticipée, une "peine très rare", a souligné un porte-parole du parquet interrogé par l'AFP.
Une semaine avant la tenue du référendum sur le Brexit, cet homme de 53 ans, obnubilé par l'Allemagne nazie et l'extrême droite plus largement, avait tiré trois coups de feu, puis avait poignardé la députée à Birstall, une ville de sa circonscription du nord de l'Angleterre. Âgée de 41 ans, Jo Cox faisait campagne pour le maintien du Royaume-Uni dans l’Union européenne (UE). Elle était mère de deux enfants en bas âge.
Avec AFP et Reuters