logo

Deux Qataries braquées aux portes de Paris, butin : 5 millions d'euros

Lundi soir, deux Qataries qui venaient d'atterrir à l'aéroport du Bourget ont été braquées avec leur chauffeur sur l'autoroute A1, aux portes de Paris. Les agresseurs auraient emporté un butin d'au moins 5 millions d'euros.

Spectaculaire braquage aux portes de Paris. Lundi 21 novembre, vers 21 h 30, deux citoyennes du Qatar qui venaient d'atterrir à l'aéroport du Bourget (Seine-Saint-Denis) ont été braquées avec leur chauffeur sur l'autoroute A1 aux portes de la capitale. Les agresseurs ont emporté un butin d'au moins 5 millions d'euros, selon les premières déclarations des victimes.

Leur véhicule, une Bentley de location, a été bloqué sur une aire d'autoroute par les assaillants qui ont attaqué avec une bombe lacrymogène avant de dépouiller les deux femmes, des sœurs, de leurs bagages et bijoux, a-t-on précisé de source policière. Les deux Qataries appartiennent à la famille Ali Muslimani, une puissante famille industrielle du Qatar, précise-t-on de même source.

Une enquête a été ouverte et confiée à la Brigade de répression du banditisme de la police judiciaire parisienne.

Recul d'arrivée de touristes

Cette attaque intervient moins de deux mois après l'agression de la vedette de téléréalité américaine Kim Kardashian dans une résidence hôtelière parisienne. Elle s'était fait dérober environ dix millions d'euros de bijoux, suscitant des inquiétudes quant à l'image de la capitale française, écornée après la vague d'attentats de 2015.

De janvier à fin octobre 2016, le nombre d'arrivées de touristes sur les vols internationaux en France a reculé de 8,1 % par rapport à la même période de 2015, et de 16,5 % sur le seul mois d'août. L'Île-de-France a connu un recul de 11 % depuis janvier et de 19 % en août.

Le gouvernement français a annoncé début novembre un plan d'une quinzaine de millions d'euros pour améliorer la sécurité de grands sites touristiques avec l'espoir d'enrayer le recul de la fréquentation constaté depuis les attentats de fin 2015. Ce plan prévoit notamment d'équiper de caméras l'autoroute A1, où les deux femmes qataries ont été attaquées.

Avec AFP