Le gardien de but toulousain Cédric Carrasso (à gauche sur la photo) a signé un contrat d'une durée non précisée avec les Girondins de Bordeaux. Il doit encore passer la visite médicale avant que son contrat ne soit définitivement valide.
Cédric Carrasso n’aura finalement passé qu’un an entre les bois du Téfécé. Le gardien de Toulouse, auteur d’une saison de haut vol, a bien décidé de rester sur les bords de la Garonne. Sauf que c’est à Bordeaux qu’il exercera son rôle d’ultime rempart la saison prochaine.
Une recrue de qualité pour le tout récent champion de France. Au terme de la saison dernière, Carrasso avait été élu meilleur gardien de but de Ligue 1 par ses pairs. Il prendra la relève du vétéran Ulrich Ramé, 36 ans, qui restera au club en qualité de numéro 2.
Une rampe de lancement pour entrer en équipe de France
Mais au-delà de l’incontestable pertinence du choix sportif des Girondins, l’enrôlement de Cédric Carrasso revêt une portée symbolique toute particulière.
Avant d’exploser à Toulouse l’année dernière, l’Avignonnais avait porté la tunique du rival marseillais pendant plusieurs saisons. Titulaire en 2006-2007, il avait vu son élan brisé par une série de blessures et avait perdu sa place au profit du portier des Bleus Steve Mandanda.
Pour Cédric Carrasso, ce nouvel engagement est un véritable défi. Et si la visite médicale ne vient pas entraver son transfert, son aventure girondine pourrait constituer une rampe de lancement idéale à un an de la Coupe du monde, alors que la hiérarchie des gardiens de l’équipe de France n’a jamais été aussi confuse.