logo

Le chef de la police de Kandahar tué dans un échange de tirs

Dix policiers ont été tués à Kandahar lors de tirs échangés avec des gardes privés entraînés par l'armée américaine. Les circonstances de cet incident, survenu devant les bureaux du procureur général, restent floues.

AFP - Dix policiers, dont le chef de la police de la province de Kandahar (sud), ont été tués lundi dans un échange de tirs avec des gardes afghans privés travaillant pour l'armée américaine, a annoncé Ahmad Wali Karzaï, chef du conseil provincial et frère du président afghan.

"Lors d'un échange de tirs entre la police afghane et des forces afghanes entraînées par l'armée américaine aujourd'hui, le chef de la police de Kandahar, Mutaiullah Khan Qateh, le chef des enquêtes criminelles et huit autres policiers ont été tués" dans la capitale provinciale Kandahar, a déclaré lundi M. Karzaï.

Selon des sources concordantes, les "forces afghanes entraînées par l'armée américaine" mentionnées par M. Karzai sont des gardes de sécurité privés afghans employés par l'armée américaine dans des zones instables de la région.

"Ce sont des informations préliminaires et nous ne savons pas pour l'instant ce qui a provoqué l'échange de tirs", a ajouté M. Karzai.

L'affrontement a eu lieu devant les bureaux du procureur général de Kandahar, a-t-il précisé.

Un premier bilan avait fait état de sept policiers tués, dont leur chef.

Le colonel Greg Julian, porte-parole de l'armée américaine en Afghanistan, a confirmé qu'"il y a eu un incident", tout en ajoutant "ne pas être sûr de quelle unité a été impliquée". "Apparemment il y aurait des victimes parmi la police afghane", a-t-il ajouté, sans donner plus de précisions.

Des témoins ont confirmé l'échange de coups de feu et indiqué que des soldats américains se trouvaient sur les lieux, sans pouvoir préciser s'ils étaient impliqués dans l'affrontement.

Déployées en Afghanistan depuis la fin 2001, lorsqu'une coalition militaire emmenée par les Etats-Unis a chassé les talibans du pouvoir, les forces américaines ont en principe pour mission, avec leurs alliés de l'Otan, de soutenir les forces afghanes face à la rebellions menée par les talibans.