
Une Lune énorme, comme on n’en a pas vue depuis presque 70 ans, va embraser le ciel dans la nuit de lundi.
Plus proche, plus grosse, plus lumineuse : la pleine Lune sera, au soir du lundi 14 novembre, la star de la voûte céleste, offrant un spectacle inédit depuis près de 70 ans pour les amoureux d'astronomie.
Cette "super Lune" est le résultat de la concomitance de deux phénomènes astronomiques : la phase de pleine Lune tombera presque au moment où l'astre, dont l'orbite est elliptique, est au plus près de la Terre. Elle nous apparaît donc plus grande et plus brillante que la normale. La Lune atteindra son périgée, son point le plus proche de la Terre, à 11h22 GMT (12h22, heure de Paris) et sera pleine à 13h52 GMT (14h52). Elle sera visible, une fois la nuit tombée, partout dans le monde.
Profitez-en : le phénomène ne se reproduira pas avant 2034, a indiqué la NASA, alors que la dernière remonte au 26 janvier 1948.
It’s a bird, it’s a plane…it’s superman! No, it’s a #Supermoon! Nov. 14 the moon will be closest to Earth since 1948 https://t.co/Kdlj0aaLT6 pic.twitter.com/MJSQUAOgc0
— NASA (@NASA) 13 novembre 2016
Mais comment la voir ? Grosso-modo, en levant les yeux vers le ciel. Positionnée à seulement 356 509 kilomètres environ de la Terre, elle sera tout simplement grosse et brillante. Bref, si vous avez la chance d’avoir un temps clément, vous ne pourrez pas la rater.
Pourquoi une super Lune ?
Si les super Lune sont rares, c’est à cause de l’orbite un peu fou de la Lune. Le satellite naturel de la Terre ne tourne pas autour d’elle selon un cercle parfait, ce qui implique que de temps en temps, la Lune est pleine à son point le plus éloigné ou le plus proche (périgée) de notre planète.
En France, la lune atteindra son périgée à 12h22. Il faudra donc attendre la tombée de la nuit, vers 18h30, pour apercevoir la grosse boule brillante en question. C'est pourquoi, ici en France, la super Lune ne sera malheureusement pas tellement différente de la Lune que l’on connaît d’habitude.
Pour ceux qui voudraient (vraiment) bien la voir, on conseille de se rendre le long d’une côte, là où la Lune est la plus brillante.
De l'autre côté de l'Atlantique, la super Lune est en train de briller
Quand la Lune pointera le bout de son nez, elle sera tout de même près de 30 % plus brillante et 14 % plus grande que d’habitude dans certaines zones. "Il faut rajouter à cela le fait que nous sommes plus proches du soleil que d’habitude, et que le disque lunaire apparaitra 23 % plus brillant que pour une Lune classique" a expliqué le magazine américain Sky & Telescope.
De l'autre côté de l'Atlantique, la super Lune, déjà visible dans la nuit de dimanche à lundi, remplissait plutôt le contrat :
Supermoon St. Louis from the Compton Hill Water Tower #supermoon #stl Vertical or horizontal? More pix coming at @stltoday & in print Monday pic.twitter.com/iKDPkp6Ztq
— David Carson (@PDPJ) 13 novembre 2016
The supermoon, the largest since Jan. 26, 1948, rises behind Reunion Tower in downtown Dallas this evening. #supermoon #supermoon2016 pic.twitter.com/GvRAZ76QPq
— Tom Fox (@TomFoxPhoto) 14 novembre 2016
Goodnight Toronto #supermoon pic.twitter.com/a8PYAYLMuN
— Carlo Colaiacovo (@CarloColaiacovo) 14 novembre 2016
AIR7 HD captures the #SuperMoon rising over Los Angeles https://t.co/uqAZeMnBOt pic.twitter.com/lAxCRAzFwA
— ABC7 Eyewitness News (@ABC7) 14 novembre 2016
La super Lune pourrait aussi avoir des effets notables sur Terre. Les marées notamment, pourraient redoubler d’intensité.
– Adapté par Chloé Rochereuil, avec France 24. Retrouvez la version originale sur Mashable.
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.