En Irak, des reporters de guerre irakiens accompagnent l’armée pour filmer au plus près les combats contre l’organisation État islamique. Nos journalistes ont partagé le quotidien de ces "soldats de l’information", prêts à prendre tous les risques pour leurs reportages.
En Irak, la guerre contre l’organisation État islamique (EI) passe aussi par l’image et l’information. Tandis que les terroristes inondent les réseaux sociaux de vidéos et photos de propagande, 1 500 correspondants de guerre irakiens sont actuellement déployés pour couvrir la progression de l’armée régulière et des milices vers Mossoul. De véritables "guerriers de l’information", qui accompagnent les soldats en première ligne.
Héros d’une télévision de guerre qui vante leur bravoure et leurs prises de risques, ces journalistes font preuve d’une incroyable témérité en filmant les combats au plus près, parfois au péril de leur vie. Régulièrement blessés, certains reporters sont même amenés à filmer leur propre mort en direct... Patriotes, fiers de leur drapeau, ils participent à leur manière à la guerre contre l’organisation EI et invoquent souvent Dieu pour gagner cette "guerre sainte contre le mal".
Dominique Hennequin et Thierry Simonet ont partagé le quotidien de ces reporters de guerre hors du commun, décidés coûte que coûte à gagner la guerre de l’information contre l’organisation EI.