logo

YouTube supporte désormais les vidéos HDR

Après Netflix et Amazon, c’est au tour de YouTube d’annoncer le support du HDR, pour "High Dynamic Range", sur sa plateforme. Répandu avec l’arrivée de la 4K Ultra HD, ce format fait ressortir les détails des parties sombres et claires de l’image.

Cet acronyme, on l’a tous déjà forcément vu quelque part : sur notre smartphone, au moment de prendre une photo, sur notre lecteur de disques Ultra HD Blu-Ray ou encore si l’on a la chance d’avoir un téléviseur tout dernier cri. À croire qu’il ne manquait plus que YouTube pour que le HDR, ou "High Dynamic Range", fasse partie intégrante de notre vie quotidienne, une vie dans laquelle la vidéo a pris une place de choix.

Ce format d’image "à grande gamme dynamique", c’est-à-dire dans lequel l’écart entre les zones les plus sombres et les zones les plus claires est large, permet d’offrir une meilleure qualité d’image.

Robert Kyncl, l’un des directeurs de la plate-forme de streaming appartenant à Google, l’avait promis au CES de Las Vegas en janvier dernier : il est donc désormais possible d’y visionner et d’y uploader des vidéos dans le format HDR. YouTube rejoint ainsi les SVOD Netflix et Amazon Video, qui ont déjà passé le cap il y a plusieurs mois.

Encore peu de compatibilité

En réalité, il n’est pourtant pas dit que l’on puisse tous dès aujourd’hui tester le résultat depuis notre travail ou notre salon. En effet, nombreux sont les écrans, d’ordinateur ou de télévision, à ne pas encore prendre en charge ce format. Alors si vous comptez investir prochainement dans du nouveau matériel, ne visez que les appareils qui bénéficient de la certification Ultra HD Premium, dont le HDR est une composante.

En attendant, les mieux équipés peuvent se faire plaisir avec cette vidéo en HDR dont la résolution va jusqu’à 8K :

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire. 

Tags: Vidéos, YouTube,