On appelle ce syndrome,"syndrome de refus persistant."Dans plusieurs familles de réfugiés en Suède, les enfants ont développé une grave maladie: Ils ne veulent plus boire, plus manger, plus parler. Un sujet tabou et douloureux.
Le système de santé suédois est souvent cité en exemple. Il est efficace et ses coûts sont bien mieux maîtrisés qu’ailleurs… Ainsi, les dépenses de médicaments par habitant sont deux fois moins importantes en Suède qu'en France alors que le vieillissement de la population est l'un des plus importants d'Europe.
Mais alors que la Suède a longtemps été considérée comme une terre d'accueil en Europe, la situation est en train de changer et ce sont les réfugiés qui payent le plus lourd tribut. Dans plusieurs familles qui vivent clandestinement, les enfants ont perdu le goût de vivre. Certains développent même un syndrome grave : ils deviennent apathiques et se laissent mourrir. En Suède, on a baptisé cette maladie étrange « syndrome de refus persistant ». Les enfants ne veulent plus manger, plus boire, plus parler. Cette angoisse existentielle touche souvent les enfants de demandeurs d'asile venus du moyen orient et des pays de l'est. Elle nécessite un suivi très important des psychothérapeutes...difficile pour eux de briser le silence alosr qu'en Suède, le sujet est toujours tabou.
Autre chantier mené par les chercheurs et les praticiens suédois : les mécanismes de la tuberculose. A l'Université d'Uppsalah, une des plus prestigieuses du pays, plusieurs chercheurs ont fait une découverte d'importance. La tuberculose peut « dormir » plusieurs années au sein de notre organisme sans que nous nous en apercevions jusqu’à ce la bactérie se réveille et que les symptômes apparaissent ... En fait un tiers des habitants de la planète pourrait être porteur de cette maladie mais seules les personnes immunologiquement fragiles développeraient l'infection. Cette découverte pourrait permettre de mieux comprendre comment et pourquoi cette maladie se transmet . Chaque année, 10 millions de cas de tuberculose sont diagnostiqués dans le monde et 2 à 3 million de personnes en meurent.
Enfin... Pourquoi y-a-t-il autant de suicides l'été en Suède? Parce qu'il y a trop de soleil! Ici il peut faire jour presque 20 heures sur 24: l'excès de sérotonine peut pousser les habitants a des comportements impulsifs et irréparables.