En s'adjugeant le rallye de Pologne devant l'Espagnol Dani Sordo, le Finlandais Mikko Hirvonen a pris la tête du championnat. Il compte un point d'avance sur le Français Sébastien Loeb. Le prochain rallye aura lieu en Finlande, à la fin juillet.
AFP - Mikko Hirvonen (Ford Focus) a remporté le rallye de Pologne, dimanche à Mikolajki, devant Dani Sordo (Citroën C4), 2e, et Henning Solberg (Ford Focus), 3e, et pris la tête du championnat du monde devant Sébastien Loeb (Citroën C4), seulement 7e de ce rallye.
C'est la 9e victoire de la carrière du Finlandais en WRC et sa deuxième d'affilée après la Grèce, où Loeb avait abandonné sur sortie de route (tonneaux dans l'ES7 le samedi). Hirvonen a désormais un point d'avance sur Loeb, aux deux tiers du championnat.
Le dernier coup de théâtre a eu lieu dans la 18e et dernière spéciale, une super-spéciale de 2,5 km que Jari-Matti Latvala n'avait qu'à terminer, même au ralenti, pour assurer le doublé Ford et 18 points dans l'escarcelle de Malcolm Wilson. Encore raté, car Latvala a arraché sa suspension et abandonné.
Dani Sordo prend donc la 2e place sur l'autre C4 officielle, alors que Sébastien Ogier, auteur d'un temps scratch dans l'ES14 et quasiment assuré d'une place d'honneur, dans sa C4 du Citroën Junior Team, a dû renoncer dans l'ES16, en panne de moteur, alors qu'il était 4e.
Le podium est finalement complété par l'aîné des frères Solberg, Henning (Ford Focus), devant Petter 4e au terme d'une bagarre acharnée mais surtout à cause d'une durite d'huile arrachée dimanche matin sur sa vénérable Xsara.
Au classement constructeurs, Ford perd encore un peu de terrain sur Citroën, Latvala ayant tout gâché dans la dernière spéciale. Le prochain rallye aura lieu en Finlande, fin juillet.