logo

Si le réchauffement climatique se poursuit, Lisbonne sera bientôt au milieu d'un désert

Et si Lisbonne ou Séville se retrouvaient entourées d'un gigantesque désert d’ici à 2100 ? Une étude prédit un avenir morose au sud de la péninsule ibérique en cas d’accélération du réchauffement climatique.

D’ici 2100, le Portugal et le sud de l’Espagne pourraient entrer dans une phase de désertification intense.

C’est en tout cas ce que prédit le modèle qu’ont mis au point Joël Guiot et Wofgang Cramer, professeurs à l'Institut méditerranéen de biodiversité et d'écologie marine et continentale, dans une étude publiée le 28 octobre dans la revue Science.

Réchauffement climatique : le doute n'est plus permis https://t.co/lHSqIp24H9 pic.twitter.com/aJtuduXsoj

— Denis Cosnard (@DenisCosnard) 24 octobre 2016

La limite fatidique des deux degrès 

En utilisant les objectifs fixés par l’accord de Paris sur le climat – maintenir le réchauffement climatique "bien en-dessous de 2 °C par rapport aux niveaux préindustriels" – les deux scientifiques ont modélisé plusieurs scénarios climatiques.

Les résultats sont catégoriques : si l'on ne maintient pas les températures terrestres globales entre 1,5 °C  et 2 °C en-dessous des niveaux préindustriels, la plupart des villes méditerranéennes deviendront trop chaudes pour être habitables et une bonne partie de ces zones quasi désertiques.

Selon le modèle de Joël Guiot et Wofgang Cramer, Séville ou encore Lisbonne pourraient devenir si arides que des populations entières seraient obligées d'émigrer vers le nord. Des perspectives plutôt pessimistes, d’autant plus que la modélisation n’inclut pas les détériorations humaines causées par l’urbanisation ou la dégradation des sols.

"Si nous avions la possibilité d’inclure ces impacts humains, ce serait bien pire que ce que l’on a simulé", a confié Joël Giuiot au journal Nature.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.