logo

Des pirates libèrent le navire belge capturé en avril

Des pirates somaliens ont libéré le Pompéi, un navire belge capturé le 18 avril, ainsi que ses dix membres d'équipage. Aucune précision n'a été donnée quant au versement d'une éventuelle rançon.

AFP - Le navire belge Pompéi et ses dix membres d'équipage, qui étaient aux mains de pirates somaliens depuis le 18 avril, ont été libérés, a annoncé dimanche le Premier ministre belge Herman Van Rompuy.

"Le gouvernement a été informé de la libération de l’équipage et du navire Pompéi. Nous avons également été informés que tout l’équipage est en bonne santé", indique le Premier ministre dans un communiqué.

Aucune précision n'a été donnée dans l'immédiat sur les circonstances de cette libération. Une conférence de presse devait se tenir dimanche à 10H30 (08H30 GMT) au Centre de crise gouvernemental.

Le Pompéi avait été attaqué le samedi 18 avril à l'aube par des pirates alors qu'il croisait au large de la Somalie, à quelque 150 kilomètres au nord des Seychelles. Il avait ensuite été conduit par les pirates sur la côte somalienne.

Son commandant néerlandais est secondé par deux Belges, trois Philippins et quatre Croates.

Spécialisé dans le transport et la pose de rochers, le navire venait de Dubaï, où il avait participé à la construction d'îles artificielles, et il se rendait en Afrique du Sud.

"Nos pensées vont tout d’abord aux familles belges, hollandaises, croates et philippines de l’équipage qui ont du vivre des moments difficiles depuis le samedi 18 avril dernier", a assuré M. Van Rompuy.
  

Tags: Piraterie, Somalie,