Pour la première fois, le Quai d'Orsay ouvre ses archives. Depuis le 19 octobre, l'exposition "L’Art de la paix" expose au Petit Palais, à Paris, des pièces uniques témoignant de 12 siècles d’histoire diplomatique française.
De Charlemagne au traité de Maastricht… Depuis le 19 octobre, le Petit Palais, à Paris, donne à voir 12 siècles d’histoire diplomatique française. Une première. "L’Art de la paix" invite les visiteurs à se perdre dans les affres des négociations internationales qui ont fait l’histoire de France.
"La France bénéficie toujours d’une aura politique et diplomatique, observe Christophe Leribault, directeur du Petit Palais. C’est un vrai art de la négociation, un art de l’équilibre des forces défendu par des penseurs de la paix, ce qui élève véritablement la diplomatie au niveau d’un art."
Des lettres de Chateaubriand et Stendhal
Porte-feuilles en velours, accords de paix enluminés, sceaux ouvragés… la diplomatie soignait le détail. Dans ce dédale, on trouve les accords de Westphalie, les accords de Vienne, ou encore la capitulation de la France accordée par l’empire Ottoman en 1648.
Autant de morceaux d’Histoire conservés dans le Centre des archives diplomatiques de La Courneuve, en banlieue parisienne. "On trouve ici des trésors : des lettres des grands ambassadeurs, des secrétaires d’État mais aussi de grands écrivains comme Chateaubriand, Stendhal, Paul Claudel", raconte Isabelle Richefort, adjointe au directeur des archives diplomatiques.
Chaque année, de précieux documents viennent enrichir les fonds du quai d’Orsay comme l’accord de la COP 21 en 2015. À travers ces trésors de la diplomatie française survit la mémoire collective.
-"L’Art de la paix, secret et trésors de la diplomatie", jusqu'au 15 janvier 2017 au Petit Palais.