logo

Quelques semaines avant l’offensive des forces irakiennes et kurdes pour reprendre Mossoul aux jihadistes de l'organisation État islamique, nos reporters en Irak ont suivi les ultimes préparatifs de cette bataille stratégique. Reportage exclusif.

France 24 vous propose un reportage exclusif, tourné à la fin du mois d'août au nord de l'Irak. Nos reporters se sont rendus sur le front kurde, où mètre par mètre, les peshmerga ont repris onze villages autour de Mossoul, grande ville du nord de l’Irak et bastion de l'organisation État islamique depuis juin 2014. Ils se sont également rendus à Qayyarah, ville située à environ 60 km au sud de Mossoul, où l’armée irakienne a établi sa base arrière et se préparait alors à donner l’assaut sur Mossoul.

Le coup d’envoi pour déloger les milliers de combattants islamistes de cette grande ville du nord de l'Irak a été donné dans la nuit de dimanche à lundi 17 octobre. Cette bataille stratégique pourrait durer "plusieurs semaines, peut-être des mois", a estimé mardi le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian. Elle promet d’être "difficile", a renchérit le président américain, Barack Obama.

Les reporters de France 24 ont été les témoins des ultimes préparatifs de cette offensive, aux côtés des forces kurdes et arabes, pourtant rivales mais qui luttent ensemble contre l’ennemi commun. Attentats suicide, voitures piégées, puits de pétrole incendiés, champs de mines... Alors que l'étau se resserre, les jihadistes usent de tous les moyens pour repousser l’assaut sur Mossoul et déjouer les bombardements américains.