logo

Bataille de Mossoul : "L'armée irakienne a pour objectif d'avancer de 5 km par jour"

L'armée irakienne et les forces kurdes progressent vers la ville de Mossoul. Plusieurs villages sont d'ores et déjà hors du contrôle de l'EI. Selon l'envoyé spécial de France 24, l'objectif de Bagdad est d'avancer de 5 km par jour.

Au cours des premières 24 heures de l'offensive de l'armée irakienne pour reprendre Mossoul, la dernière grande ville d'Irak aux mains des jihadistes de l'organisation État islamique (EI), les militaires ont progressé dans la région .

Selon des communiqués de l'armée irakienne et des peshmerga (combattants kurdes) diffusés mardi 18 octobre, l'EI a perdu le contrôle d'une vingtaine de villages.

Des envoyés spéciaux de France 24, qui se trouvent avec l'armée irakienne au sud de Mossoul, expliquent ainsi que "la ligne de front est mouvante en permanence". "Nous nous trouvons à 2,5 km d'un de ces villages que l'armée irakienne va devoir reprendre avant de continuer sa route vers Mossoul", raconte le reporter Jonathan Walsh. Il précise que les forces régulières se sont donné pour objectif d'avancer de 5km par jour "ce qu'ils ont fait hier en reprenant deux villages" dans la région.

La plus grande opération de l'armée irakienne depuis le retrait des forces américaines en 2011 a débuté lundi à l'aube, à l'initiative du Premier ministre irakien, Haïdar al-Abadi, avec le soutien de la coalition internationale sous commandement de Washington. Plusieurs parties participent à la bataille. Outre les peshmerga, qui mènent des opérations sur le front nord et nord-est de Mossoul, des tribus sunnites de la région sont engagées dans les combats avec le soutien de la Turquie. Ankara, dont les forces sont présentes depuis plusieurs mois dans le pays, a d'ailleurs annoncé lundi avoir participé aux opérations aériennes.

Des raids de la coalition ont visé 17 positions des jihadistes en soutien à l'offensive des peshmerga dans le nord, zone truffée de mines, selon un communiqué des Kurdes, qui ajoutent qu'au moins quatre voitures piégées ont été détruites.

Préparée depuis des mois, l'offensive contre Mossoul, ville qui compterait aujourd'hui 1,5 million d'habitants et que l'EI tient depuis juin 2014, rassemble environ 30 000 soldats irakiens, peshmerga et miliciens sunnites. Face à eux, de 4 000 à 8 000 jihadistes se trouveraient retranchés dans l'agglomération.

Avec Reuters