
Philipp Kohlschreiber n'a rien pu faire. L'Allemand s'est incliné en quatre sets face au Suisse et numéro deux mondial qui tentera de rentrer dans l'histoire du tennis en décrochant sur le gazon londonien un 15e titre en Grand Chelem.
AFP - Roger Federer a traversé la première semaine de Wimbledon dans le rythme de ses cinq précédents succès, en ne perdant qu'un set en trois matches, vendredi contre l'Allemand Philipp Kohlschreiber.
Lors de son quintuplé, de 2003 à 2007, le Suisse avait cédé en tout quatre manches avant le traditionnel repos dominical, ne réussissant le sans-faute qu'en 2006.
"C'était une bonne première semaine. Et je crois que le match d'aujourd'hui a été mon meilleur, même si j'ai perdu un set. Le rythme était très élevé et il y a eu beaucoup de points très accrochés", a commenté le N.2 mondial, vainqueur 6-3, 6-2, 6-7 (5/7), 6-1.
Federer pouvait se montrer serein car, malgré une petite "baisse au service" qui lui a coûté le troisième set, il n'a pas été réellement inquiété, Kohlschreiber, 32e mondial, ayant lâché prise rapidement dans la manche suivante.
Au prochain tour, le Bâlois retrouvera Robin Soderling dans un "remake" de la dernière finale de Roland-Garros. Ayant battu le Suédois dix fois sur dix, il abordera ce rendez-vous en confiance, comme la suite de son parcours dans un tableau qui s'est encore dégagé vendredi avec la défaite de son adversaire potentiel en quarts de finale, Jo-Wilfried Tsonga.
Djokovic rassuré
Le principal rival de Federer dans sa partie de tableau, Novak Djokovic, est en revanche toujours là, et commence à prendre ses marques.
Les deux premiers matches du Serbe n'avaient pas levé les doutes nés de sa contre-performance à Roland-Garros (défaite au 3e tour), mais sa victoire 6-4, 6-4, 6-4 sur l'Américain Mardy Fish, dangereux quand il est dans un bon jour au service, a dû le rassurer.
"J'ai réussi à bien retourner, ça a été la clé", a commenté le N.4 mondial, qui affrontera au prochain tour l'invité surprise Dudi Sela, le premier Israélien en huitième de finale d'un Grand Chelem depuis 17 ans.
Chez les femmes, les favorites sont toutes passées, à l'exception de la Russe Vera Zvonareva, qui a déclaré forfait avant d'affronter la Française Virginie Razzano pour ne pas risquer d'aggraver une blessure à la cheville.
La Russie a quand même déjà placé trois joueuses en deuxième semaine: Elena Vesnina, Elena Dementieva et Nadia Petrova, qui a battu l'Argentine Gisela Dulko, tombeuse de Maria Sharapova.
Serena Williams n'a pas eu à forcer pour dominer l'Italienne Roberta Vinci 6-3, 6-4.