
La Poste a confirmé vendredi qu'un plan stratégique était à l'étude dans la perspective de dégager un milliard d'euros d'économie. Selon la presse, l'opérateur postal français prévoirait une baisse de 30 % du courrier d'ici 2015.
REUTERS - La Poste a confirmé vendredi étudier un plan stratégique visant à dégager un milliard d'euros d'économies afin de faire face à la baisse structurelle de l'activité courrier.
"Si des scénarios pessimistes se confirment sur l'évolution du courrier sur la période 2009-2015, nous avons un plan de réduction des charges de 1,5% par an. Cela représente un milliard d'euros sur sept ans", a déclaré une porte-parole du groupe.
Selon la presse, La Poste s'attend à une baisse de 30% du courrier d'ici 2015, ce que n'a pas confirmé la porte-parole.
L'opérateur postal, qui va réunir son conseil d'administration lundi, va notamment réduire drastiquement les remplacements des départs à la retraite pour baisser ses effectifs, indique le journal Les Echos.
La Poste pourrait aussi s'implanter sur de nouveaux marchés en Europe de l'Est ou dans la péninsule ibérique, indique le quotidien.
Le gouvernement a annoncé mardi que la Poste resterait 100% publique tout en devenant une société anonyme.
Le projet de loi, que le gouvernement espère voir adopté avant la fin de l'année, permettra d'injecter 2,7 milliards d'euros dans le capital de La Poste pour qu'elle prépare l'ouverture du marché à la concurrence européenne en 2011.
Avec un chiffre d'affaires d'environ 20 milliards d'euros, La Poste est le deuxième groupe postal européen.