
Selon l'édition de vendredi du Financial Times, la France devrait céder 15 % du groupe nucléaire Areva à des "partenaires stratégiques en Asie, au Moyen-Orient et ailleurs". L'État pourrait aussi procéder à une augmentation de capital.
APF - L'Etat français, propriétaire à plus de 90% d'Areva, s'apprête à vendre 15% du groupe nucléaire à des "partenaires stratégiques en Asie, au Moyen-Orient et ailleurs" et prépare une augmentation de capital, selon le Financial Times de vendredi.
Areva devrait valider mardi lors d'une réunion du conseil de surveillance la stratégie et les besoins d'investissements du groupe sur les trois prochaines années, affirme le quotidien.
Selon le FT, le gouvernement est prêt à vendre jusqu'à 15% de son champion nucléaire à des partenaires stratégiques en Asie, au Moyen-Orient et ailleurs pour lever deux milliards d'euros afin de financer le développement du groupe.
Le japonais Mitsubishi Heavy Industries (MHI) et des fonds souverains, en particulier le fonds Mubadala d'Abou Dhabi, figurent parmi les acquéreurs potentiels, précise le journal.
La vente de la filiale T&D d'Areva, spécialisée dans la transmission et la distribution d'électricité, est également envisagée pour financer le développement du groupe.
Contactés par l'AFP, ni le groupe, ni le ministère de l'Economie n'étaient joignables vendredi matin pour commenter ses informations.