![Turquie : un nouvel attentat meurtrier attribué aux séparatistes kurdes du PKK Turquie : un nouvel attentat meurtrier attribué aux séparatistes kurdes du PKK](/data/posts/2022/07/21/1658431524_Turquie-un-nouvel-attentat-meurtrier-attribue-aux-separatistes-kurdes-du-PKK.jpg)
Un attentat à la voiture piégée a fait 18 morts, dont huit militaires, près d'un commissariat du sud-est de la Turquie. L'agence de presse nationale attribue la responsabilité de l'attaque aux séparatistes kurdes du PKK.
Au moins 18 personnes, dont huit militaires, ont été tuées et 26 autres blessées, dimanche 9 octobre, dans l'explosion d'une voiture piégée survenue devant un poste de police de la province turque de Hakkari, région frontalière avec l'Iran et l'Irak où les séparatistes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) sont actifs.
"L'attaque a été perpétrée par un kamikaze qui a fait exploser une camionnette au moyen de 5 tonnes d'explosifs", a précisé le Premier ministre turc, Binali Yildirim, lors d'une conférence de presse. L'explosion du véhicule piégé a créé un cratère de 10 à 15 mètres de large, et de 6 à 7 mètres de profondeur, a rapporté l'agence de presse Dogan, qui attribue la responsabilité de cette nouvelle attaque aux rebelles kurdes du PKK.
Dans la foulée, le Conseil supérieur de l'audiovisuel turc (RTÜK) a interdit aux médias de diffuser les images des lieux de l'attaque, des blessés et des morts, selon l'agence de presse Anadolu.
Attaque "haineuse"
Le vice-Premier ministre, Numan Kurtulmus, a dénoncé dimanche sur Twitter une attaque "haineuse commise par les terroristes contre les soldats turcs". "La Turquie ne capitulera jamais devant les organisations terroristes", a-t-il ajouté dans un second message.
En riposte à cette nouvelle attaque, l'armée turque a entamé une opération sur la zone pour retrouver les assaillants, a précisé l'agence Anadolu.
Le PKK, considéré comme une organisation terroriste par Ankara, Washington et l'Union européenne, est engagé depuis 1984 dans une guerre contre l'État turc qui a fait plus de 40 000 morts. Après une fragile trêve de deux ans, les combats entre les insurgés et l'armée turque dans le sud-est de la Turquie à majorité kurde ont repris en 2015.
Samedi, un homme et une femme, soupçonnés d'être proches de la rébellion kurde du PKK, ont fait exploser leurs bombes près d'Ankara à l'arrivée de la police venue les arrêter. Seuls les deux kamikazes sont morts dans cette explosion.
L'armée turque a lancé le 24 août une opération militaire, baptisée "Bouclier de l'Euphrate", pour chasser de sa frontière les rebelles kurdes et les jihadistes du groupe État islamique (EI) à qui sont attribués de sanglants attentats en Turquie.
Avec AFP