logo

Banques européennes : le FMI tire la sonnette d'alarme

Dans le journal de l’économie, ce jeudi, la santé des banques européennes inquiète le FMI, le Crédit suisse écope d’une amende de 90 millions de dollars aux États-Unis, et la France qui redevient la cinquième puissance économique mondiale, devant le Royaume Uni.

Il y avait déjà les banques italiennes, les portugaises, les espagnoles et depuis quelques semaines, c'est l'allemande Deutsch Bank qui a plongé en bourse. Des performances qui inquiètent le FMI, au moment où il publie son rapport semestriel. L’institution propose ses remèdes.
Au même moment, le gouvernement allemand aurait repris lui-même les négociations pour tenter de réduire l’amende que risque la Deutsche Bank outre-Altantique. Selon l’agence Reuters, ces discussions seraient secrètes.
Pendant que Berlin négocie une baisse de l’amende, le Crédit suisse est, lui, condamné à 90 millions d’amendes aux Etats-Unis. Le gendarme boursier reproche à l’établissement bancaire d’avoir embelli sa situation devant ses clients les plus fortunés.
Egalement dans ce journal, Samsung qui se renforce dans l’intelligence artificielle. Le Coréen rachète le groupe créé par les fondateurs de Siri, l’assistant d’Apple, avec pour ambition de développer le contrôle vocal de ses différents appareils (téléphones et électroménager).
Un mot également de la région PACA, qui, jugeant le devis de la SNCF trop cher, décide d’ouvrir les trains régionaux à la concurrence. Ce serait là une première en France.
Enfin, la France reprend sa place de cinquième puissance mondiale, devant le Royaume-Uni et ce grâce à la chute de la Livre Sterling après le referendum sur le Brexit.