logo

Ouragan Matthew : plusieurs centaines de morts en Haïti, état d'urgence en Floride

Le dernier bilan de l'ouragan Matthew s'élève à au moins 400 morts en Haïti. Le sud et l'ouest de l'île ont été les plus touchés par la dépression, qui commence à frapper les États-Unis. Barack Obama a décrété l'état d'urgence en Floride.

L'ouragan Matthew a fait au moins 400 morts en Haïti, a annoncé vendredi 7 octobre le sénateur du département haïtien du Sud, Hervé Fourcand. Les zones touchées de plein fouet en Haïti restent toujours difficiles d'accès, rendant difficile l'évaluation du nombre de victimes.

Dans le département du sud, qui compte 700 000 habitants, 80 % des habitations ont été endommagées et 11 000 personnes ont trouvé refuge dans des abris de fortune, a déclaré un membre de l'administration, lors d'une réunion avec des représentants de l'ONU.

Le gouvernement évalue à 350 000 le nombre de sinistrés ayant besoin d'une aide immédiate, selon un porte-parole de Ban Ki-moon, secrétaire général des Nations unies. Considéré comme l’ouragan le plus violent à frapper les Caraïbes depuis près de dix ans, Matthew a tué au moins quatre personnes en République dominicaine.

Aux États-Unis, stations-service et magasins pris d’assaut

Ouragan Matthew : plusieurs centaines de morts en Haïti, état d'urgence en Floride

Après avoir balayé les Bahamas, l'ouragan se dirigeait vers les côtes américaines, jeudi. Même si l'intensité de ses vents a baissé de 10 kilomètres, revenant à 210 km/h, Matthew devrait rester classé en catégorie 4 sur l'échelle de Saffir-Simpson, qui en compte cinq, jusqu'à l'approche des États-Unis, a déclaré le Centre national des ouragans (NHC) américain.

Il est trop tôt pour prédire quelle partie des États-Unis il pourrait frapper mais l'avis du NHC pour les États-Unis concerne la côte atlantique du sud de la Floride à la Caroline du Sud, en passant par la Géorgie, une zone où vivent quelque 12 millions de personnes.

En Floride, en Géorgie, en Caroline du Sud et en Caroline du Nord, les stations-service et les magasins alimentaires ont été pris d'assaut et de longues files de voitures se sont formées sur les routes, des populations entières quittant les zones côtières pour se mettre à l'abri.

Nikki Haley, la gouverneure de Caroline du Sud, a ordonné l'évacuation de plus d'un million d'habitants. Son homologue de Floride, Rick Scott, a également invité la population des zones à risque à rejoindre des abris publics. "Si Matthew frappe directement la Floride, les destructions pourraient être catastrophiques et il faut s'y préparer", a-t-il dit. Avant de préciser que l'onde de tempête soulevée sur le passage de Matthew pourrait approcher les trois mètres de haut. "Ne vous rendez pas sur les plages : cela pourrait vous tuer", a-t-il prévenu.

Les services de secours fédéraux ont été déployés en Floride, en Géorgie, en Caroline du Sud et du Nord. Dans ces quatre États, l'état d'urgence a été déclaré, ce qui permet aux gouverneurs de mobiliser la Garde nationale.

Obama décrète l’état d’urgence

Barack Obama a en outre décrété l'état d'urgence en Floride, autorisant ainsi le département de la Sécurité intérieure et l'Agence fédérale des situations d'urgence (FEMA) à coordonner les opérations de secours. "On ne peut pas faire plus grave que l'ouragan Matthew. Écoutez les responsables locaux, préparez-vous, prenez soin les uns des autres", a exhorté le président américain sur Twitter.

Hurricane Matthew is as serious as it gets. Listen to local officials, prepare, take care of each other. https://t.co/Vaf8Xubs0s

— President Obama (@POTUS) 6 octobre 2016

Jeudi matin, plus de 3 000 personnes avaient trouvé refuge dans des abris ouverts par les autorités en Floride, a précisé Rick Scott. Plusieurs centaines de vols ont été annulés dans le sud de l'État et les annulations devraient gagner le Nord au fil des heures au fur et à mesure du déplacement de l'ouragan.

Les parcs de loisirs d'Orlando, dans le centre de la Floride, comme Walt Disney World, Universal Studios Florida et SeaWorld, ont fermé et ne devraient pas rouvrir avant samedi, selon leurs sites Internet. Les écoles de la région sont également restées fermées.

Avec AFP et Reuters