logo

En Pologne, on peut rouler sur une piste cyclable fluorescente

Une entreprise polonaise a créé un revêtement pour le sol luminescent histoire de rendre les pistes cyclables bien visibles sans même utiliser de l’électricité.

Comme nous, vous avez peut-être grandi avec ces autocollants en forme d’étoiles qu’on collait au plafond de notre chambre et qui, une fois rechargés à la lumière du jour, devenaient fluorescents à la tombée de la nuit. C’était beau, mais à part nous faire rêver depuis notre lit d’enfant, ça ne servait pas à grand-chose.

Aujourd’hui, c’est à peu près sur le même principe que fonctionne ce revêtement luminescent élaboré par un laboratoire polonais. Le TPA Instytut Badan Technicznych a posé la première piste cyclable lumineuse début octobre près de la ville de Lidzbark Warminski, au nord de la Pologne. Ce revêtement contient des luminophores, des particules luminescentes qui se rechargent grâce à la lumière naturelle du jour.

"Le matériel qu’on utilise pour la piste diffuse de la lumière pendant plus de dix heures. Ce qui veut dire que la route peut irradier pendant toute la nuit et ensuite accumuler de la lumière le jour suivant", a expliqué le président du laboratoire TPA Igor Ruttmar au site polonais Wyborcza, relayé par Next Nature.

Si le laboratoire a opté pour du bleu parce qu’il se glisse le mieux dans le paysage local d’après eux, les luminophores peuvent aussi diffuser d’autres couleurs. Inspirée de l’œuvre d’art lumineuse de l’artiste Daan Roosegaarde à Nuenen aux Pays-Bas, cette piste polonaise fonctionne sans aucune source d’énergie. Il s’agit pour le moment uniquement d’un test, en attendant de voir comment tiendra ce revêtement dans le temps.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.