logo

Un Samsung Galaxy Note 7 "de remplacement" a pris feu dans un avion

Samsung n’est visiblement pas au bout de ses peines : un appareil a commencé à prendre feu à bord d'un avion alors qu’il était éteint… et sur la liste des modèles "sûrs".

Le feu n’est définitivement pas éteint pour Samsung. Alors que le constructeur sud-coréen a dû rappeler depuis début septembre pas moins de 2,5 millions de smartphones Galaxy Note 7 en raison d'un risque de combustion de leur batterie, un nouvel incident causé par l’un de ces téléphones a eu lieu mercredi 5 octobre à bord d’un avion.

Problème supplémentaire : l’appareil compte parmi les modèles mis en circulation par Samsung après la détection du risque de surchauffe de la batterie et le recensement de plus de 100 cas d’embrasement de celle-ci.

Brian Green, son propriétaire, a en effet affirmé au site The Verge avoir acheté son smartphone le 21 septembre dernier, soit après le premier rappel des téléphones. Pour confirmer ses dires, il en a photographié la boîte, sur laquelle on distingue le carré noir destiné à certifier qu’il s’agit bien d’un lot normalisé.

Brian Green venait juste d’embarquer dans le Louisville/Baltimore de la Southwest Airlines lorsque l’incident a eu lieu. Comme l’exige les compagnies aériennes depuis plusieurs semaines, sur recommandation de l’Agence américaine de l’aviation et de la Commission américaine de protection des consommateurs (CPSP), il avait d’ailleurs bien pris soin d’éteindre son Galaxy Note 7, "chargé à 80 %". Mais quelques minutes après s’être installé sur son siège, il a senti l’appareil chauffer sans sa poche et l’a jeté à terre. Le téléphone a alors commencé à émettre "une épaisse fumée gris-verte" et à brûler la moquette du cockpit, comme il l’a décrit à The Verge.

Le site tech américain a également vérifié de son côté si l’appareil en question était bien sur la liste des modèles aux batteries "non affectées". Verdict : d’après le numéro de série, flouté sur la capture ci-dessous, Samsung confirme que le portable de Brian n’est pas exposé au risque de combustion : 

Pour le moment, Samsung marche sur des œufs : "Tant que nous n’aurons pas récupéré l’appareil, nous ne pouvons confirmer que cet incident implique le nouveau Note 7. Nous travaillons avec les autorités et Southwest Airlines pour obtenir l’appareil et confirmer la cause. Une fois que nous l’aurons examiné, nous pourrons alors communiquer".  

Lorsque l’on sait qu’en France, les modèles qualifiés de "sûrs" n’arriveront sur le marché que le 28 octobre, il y a de quoi quelque peu s’inquiéter.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.