logo

La présidente du Parti pour l'indépendance du Royaume-Uni (Ukip), Diane James, a démissionné mardi. Elle a quitté ses fonctions 18 jours seulement après avoir succédé à Nigel Farage.

Le Parti pour l'indépendance du Royaume-Uni (Ukip) a perdu mardi soir sa dirigeante, Diane James, qui a démissionné 18 jours seulement après avoir succédé à Nigel Farage.

"Je ne formaliserai pas ma récente nomination [...] de nouveau chef du parti", a annoncé la députée européenne dans un communiqué.

"Il est devenu clair que je n'ai pas l'autorité suffisante, ni le soutien complet de tous mes collègues du Parlement européen et des responsables du Parti pour mettre en œuvre les changements que je pense nécessaires et sur lesquels j'avais fait campagne."

"Raisons personnelles et professionnelles"

Élue le 16 septembre dernier par les militants pour succéder à Farage, Diane James, qui est âgée de 56 ans, s'était engagée à veiller au respect par le gouvernement des conditions d'un Brexit "hard", avec libéralisation du commerce et renforcement des contrôles en matière d'immigration, voulu par les membres de l'Ukip, et non pas d'un divorce "au rabais" avec l'Union européenne.

Dans son communiqué diffusé via Twitter, elle met en avant à la fois des "raisons personnelles et professionnelles"

D'après des médias britanniques, qui citent une source au sein de l'Ukip, James aurait été particulièrement ébranlée d'avoir essuyé un crachat la semaine passée alors qu'elle s'apprêtait à prendre un train en gare de Londres-Waterloo.

Elle se serait également émue de l'état des finances du parti, et avait des réticences à poursuivre l'aventure sans garantie sur son financement, écrit par ailleurs le Times.

Le parti Ukip, arrivé en tête des élections britanniques au Parlement européen en 2014 et qui a remporté quatre millions de voix lors des élections législatives de 2015, est aujourd'hui en proie à des rivalités.

Car si la victoire du Brexit au référendum du 23 juin a marqué l'apogée de son combat, le parti doit à présent redéfinir son programme politique.

Avec AFP

Tags: Royaume-Uni, Ukip,