logo

Mark Zuckerberg nous fait visiter un data center de Facebook proche du cercle polaire

Le fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, a dévoilé des photos d'un des data center européen du réseau social.

Mark Zuckerberg est déterminé à montrer à quel point Facebook est cool et en avance sur son temps.

Mercredi 28 septembre, il a annoncé qu'il posterait régulièrement des photos pour nous faire partager les avancées technologiques de son entreprise. Pour sa première série, il nous fait pénétrer dans l'intimité d'un data center, l'un de ces lieux physiques où sont entreposés les serveurs qui stockent les données numériques du géant de l'Internet.

Avec son post, c'est dans le data center de Luleå, en Suède, que Mark Zuckerberg nous emmène. Il le décrit ainsi : "C'est un lieu clé de notre infrastructure global. Il utilise plusieurs des ressources locales pour être plus efficace tout en économisant de l'énergie."

Il précise les raisons qui l'ont poussé à choisir un lieu aussi près du cercle polaire arctique : "La température dans cette zone est de – 50° C la plupart du temps. Nous utilisons donc des immenses ventilateurs pour amener de l'air de l'extérieur et refroidir naturellement les dizaines de milliers de serveurs rassemblés dans le centre. Une douzaines d'installations hydro-électriques sont installées dans les rivières aux alentours permettant d'utiliser une énergie à la fois sûre mais aussi renouvelable. L'ensemble est 10% plus efficace et consomme 40 % d'énergies en moins par rapport aux data center traditionnels".

Mark Zuckerberg n'est pas avare en anecdotes. Il raconte que le hall principal est si grand que les ingénieurs de Facebook doivent s'y déplacer en scooter.

La gestion des déchets est un problème crucial, chaque disque dur obsolète peut contenir des données sensibles d'utilisateurs. Ils sont donc broyés au nom de la protection de la vie privée.

À écouter les employés que le PDG au hoodie présente, travailler pour Facebook est un véritable bonheur. Emilie De Clerq, technicienne du data center estime même que son plus gros challenge à travailler là est d'y "venir en voitures quand il fait -30°".

La petite visite organisée par Mark Zuckerberg souligne l'un des plus gros défis auxquels Facebook et les autres géants de l'Internet doivent constamment vers face : comment refroidir en permanence un centre de données lorsqu'on est un géant de l'Internet ? Le réseau social a opté pour le cercle polaire mais il n'est pas le seul à vouloir tirer profit des environnements naturels : Microsoft teste actuellement l'idée d'un data center sous-marin.

Quels aspects de Facebook mettra en avant Mark la prochaine fois ? Croisons les doigts pour apercevoir l'armée de robots en charge de la rubrique Trending Topics.

Retrouvez l'article de Karen Nissim sur Mashable.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.