Les États-Unis vont envoyer près de 600 soldats supplémentaires en Irak pour préparer la bataille décisive visant à reprendre Mossoul, le dernier grand bastion de l'EI dans le pays, ont annoncé mercredi des responsables américains.
Le président américain Barack Obama a donné son feu vert à l'envoi de quelque 600 soldats supplémentaires en Irak pour aider les forces gouvernementales à reprendre Mossoul aux jihadistes de l’organisation de l'État islamique (EI), a-t-on appris mercredi 28 septembre auprès de responsables américains sous couvert d'anonymat.
Ces nouvelles recrues viendront s’ajouter aux 4 600 soldats américains déjà présents en Irak, d'où les États-Unis s'étaient retirés militairement fin 2011. Leur rôle sera d"entraîner" et de "conseiller les Irakiens au moment où la préparation pour la campagne de Mossoul s'intensifie", d’après les mêmes sources américaines.
Peu avant, les services du Premier ministre irakien Haïder al-Abadi avaient indiqué avoir demandé une "dernière augmentation" du nombre de conseillers militaires américains pour soutenir les forces irakiennes dans leur bataille imminente pour libérer Mossoul. Le communiqué assurait que le nombre de conseillers militaires américains repartirait à la baisse une fois la bataille de Mossoul achevée.
La bataille de Mossoul annoncée pour octobre
À la faveur d'une offensive fulgurante en 2014, les jihadistes de l'EI se sont emparés de Mossoul et en ont fait leur place forte. Les forces irakiennes, qui ont depuis deux ans reconquis de vastes espaces, surtout dans la grande province occidentale d'Al-Anbar, n’ont jamais réussi à reprendre Mossoul. Ils se préparent dorénavant à lancer l'assaut sur la ville.
Plusieurs responsables occidentaux ont laissé entendre que la bataille de Mossoul pourrait débuter en octobre mais le Premier ministre irakien est toujours resté évasif sur le calendrier militaire de cette bataille décisive.
Lors d'une rencontre la semaine dernière à New York avec le Premier ministre irakien, Barack Obama avait estimé que cette offensive pourrait être lancée "assez rapidement". "Cela va être une bataille difficile, Mossoul est une grande ville", avait-il averti.
Outre le déploiement de conseillers militaires américains en Irak, les États-Unis apportent aussi une couverture aérienne cruciale aux forces gouvernementales dans leurs opérations antijihadistes irakiennes.
Avec AFP et Reuters