logo

C'est "Elle" qui a été choisie pour représenter la France aux Oscars

Le CNC a décidé de retenir "Elle" comme le candidat français à l'Oscar 2017 du meilleur film étranger. Par son sujet, le premier long-métrage français de Paul Verhoeven a suscité la controverse. Pas sûr qu'il remporte une statuette...

Le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) a tranché. C’est "Elle" de Paul Verhoeven qui représentera la France pour l'attribution de l'Oscar 2017 du meilleur film étranger. Une désignation qui a été précédée de "débats longs et animés", selon le communiqué du CNC. Rien ne dit toutefois que le long-métrage sera nommé lors de la cérémonie puisque l'Académie américaine ne doit retenir qu'une demi-douzaine d'œuvres dans sa liste finale. Ce qui est loin d'être gagné.

Reparti bredouille du dernier Festival de Cannes où il avait pourtant reçu un accueil critique enthousiaste, le premier film en langue française du sulfureux réalisateur néerlandais met en scène les rapports ambigus qu’une entrepreneuse prospère (Isabelle Huppert) entretient avec son violeur. Un sujet hautement sensible et peu compatible avec l’esprit des Oscars, d’autant que le réalisateur de "Basic Instinct" filme l’histoire avec le détachement et l'allure d’une comédie de mœurs.

Au moment de sa sortie dans les salles françaises, le film avait divisé le public. Si nombre de critiques avaient trouvé le résultat aussi dérangeant que réjouissant - grâce notamment à la performance d’Isabelle Huppert -, d’autres s’étaient offusqués de ce qu’il fasse l’apologie du viol. Initialement prévu pour être tourné aux États-Unis, "Elle" avait finalement trouvé refuge en France car, de l’aveu de Paul Verhoeven, aucune actrice américaine n’avait voulu du rôle...

Si l’Académie américaine sélectionne "Elle" dans sa liste définitive des nommés, Paul Verhoeven, qui a effectué une grande partie de sa carrière à Hollywood, célèbrera en tous cas sa première nomination aux Oscars depuis... 1974. Ce qui serait un sacré pied de nez.
 

Tags: Cinéma, Oscars,