!["Mission accomplie !" : la Fifa démantèle son groupe de travail contre le racisme "Mission accomplie !" : la Fifa démantèle son groupe de travail contre le racisme](/data/posts/2022/07/21/1658429225_Mission-accomplie-la-Fifa-demantele-son-groupe-de-travail-contre-le-racisme.jpg)
Trois ans après sa création, la Fifa a décidé de dissoudre son groupe de travail visant à lutter contre le racisme dans le monde du football. La fédération juge sa mission accomplie, ce que contestent les membres de ce groupe de travail.
La Fédération international de football estime qu’il n’y a plus de problème de racisme dans le monde du ballon rond. Selon l’agence de presse Associated Press, elle a en effet décidé de dissoudre son groupe de travail contre le racisme.
La Fifa a écrit à ses membres pour leur expliquer qu’ils avaient "complètement rempli leur mission temporaire" et que par conséquent leur groupe "était démantelé".
"Le problème du racisme est toujours une question brûlante"
Ce choix a aussitôt été contesté par l’un des membres de cette task force. "J’aimerais pouvoir dire que je suis choqué par cette décision, mais malheureusement je ne le suis pas", a expliqué dimanche 25 septembre le journaliste nigérian Osasu Obayiuwana auprès de AP. "Le problème du racisme est toujours une question brûlante et très sérieuse qui a toujours besoin d’attention".
"Je pense personnellement que [de groupe] avait encore beaucoup de travail, notamment dans l’optique du Mondial en Russie en 2018. Mais il est évident que les responsables de la Fifa n’ont pas la même position", a-t-il regretté. La prochaine Coupe du monde suscite en effet des inquiétudes. Selon une récente étude des ONG Sova Center et Football Against Racism in Europe (Fare newtork), 92 incidents racistes ont été répertoriés en Russie pour la seule saison 2014-2015, contre 83 pour les deux saisons précédentes réunies.
Le groupe de travail de la Fifa avait été créée en 2013 par l’ancien président Sepp Blatter. Il a été dirigé jusqu’en 2015 par le président de la Concacaf, Jeff Webb jusqu’à son arrestation pour des accusations de corruption. Il a été remplacé depuis par le président de la fédération congolaise Constant Omari.
"Nous n’avons jamais eu une seule réunion sous son mandat", précise Osasu Obayiuwana. "Je lui ai écrit, plus d’une fois, lui demandant une rencontre, mais je n’ai jamais eu de réponse".
Avec AP