![Tout ce qu'il faut savoir sur les Spectacles, les lunettes connectées de Snapchat (ou plutôt Snap Inc.) Tout ce qu'il faut savoir sur les Spectacles, les lunettes connectées de Snapchat (ou plutôt Snap Inc.)](/data/posts/2022/07/21/1658429193_Tout-ce-qu-il-faut-savoir-sur-les-Spectacles-les-lunettes-connectees-de-Snapchat-ou-plutot-Snap-Inc.jpg)
Après de longs mois de rumeurs, Snapchat a révélé vendredi 23 septembre son premier hardware : des lunettes connectées nommées Spectacles. Au passage, l'entreprise change de nom et devient Snap Inc.
Ça bouge du côté de Snapchat. L'entreprise en a dévoilé beaucoup sur son avenir ces derniers jours.
Première chose et non la moindre, la firme change de nom : exit l'entreprise Snapchat, l'entité juridique s'appellera désormais Snap Inc. Pourquoi cela ? Parce que l'entreprise veut désormais se diversifier et aller au-delà de son réseau social de selfies et de stickers (qui lui continue de s'appeler Snapchat). Snap Inc. a au passage révélé son tout premier produit hardware : des lunettes connectées nommées Spectacles.
Cela faisait des mois qu'on entendait des rumeurs sur le produit que préparait Snap Inc. Finalement, les lunettes connectées révélées sont une version plus cool et "snapchatesque" des Google Glass.
Spectacles, ou Specs pour les intimes, possèdera deux caméras internes permettant d'enregistrer des vidéos dans un format circulaire, qui s'affichent en plein écran si elles sont lues sur un smartphone. Les vidéos sont capturées à 115° pour épouser au mieux l'angle de vue de nos yeux d'humains.
Les lunettes seront évidemment liées à Snapchat. Elles en sont même l'extension naturelle puisqu'elles permettent d'enregistrer des vidéos qu'il est possible de transférer sans fil à l'appli des millennials. Sur Android, il faudra passer par le Wi-Fi. Les utilisateurs d'iOS seront un peu plus chanceux puisqu'en plus de cela ils pourront également les transférer via Bluetooth.
Ne pas répéter les erreurs des Google Glass
Snapchat a bien retenu la leçon des Google Glass. Pour rappel, lors des premiers tests publics de celles-ci, des porteurs de lunettes avaient été agressés par des personnes mécontentes à l'idée d'être filmées à leur insu. Les Spectacles signaleront donc d'une petite lumière si la caméra est activée. Par ailleurs, Snap Inc. limite le temps d'enregistrement. De base, il n'est possible d'enregistrer que 10 secondes de vidéo. Ces 10 secondes peuvent être transformées en 30 en appuyant de nouveau sur le bouton, mais pas plus.
Autre leçon que Snap Inc a sans doute appris aux dépens de son concurrent : le prix. Là où les Google Glass coûtaient 1 500 $ (1 336 €), les Spectacles seront disponibles à un prix bien plus accessible au commun des mortels : 149 $ (133 €). Trois coloris sont prévus : noir, bleu canard ou corail.
Et pour le moment, Snapc Inc. ne veut pas qu'on prenne son produit trop au sérieux. Son PDG, Evan Spiegel, le qualifie même de jouet. Au Wall Street Journal, il résume l'idée de Spectacles ainsi : "Pendant que vous enregistrez avec vos lunettes, vos mains sont libres pour caresser votre chien, prendre un bébé dans vos bras ou faire un pogo dans un concert."
Aucune date de lancement n'a cependant encore été annoncée mais la distribution du produit pourrait rester limitée.
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.